514-250-1678

Si vous disposez du budget nécessaire et des conditions requises pour l’installation de l’un ou l’autre système, le choix dépendra de vos goûts personnels ; cependant, il n’est jamais trop de connaître les avantages et les inconvénients de chaque système de climatisation pour pouvoir prendre la bonne décision. Si vous envisagez d’en acheter un et que vous ne savez pas si la air climatisé mural o air climatisé central vous convient, nous vous donnons dans cet article quelques précisions qui peuvent vous être utiles pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Air climatisé central

L’installation de ce type de climatiseur est plus compliquée que celle d’un climatiseur mural, le prix est donc plus élevé que celui de ce système et de tout autre, mais en contrepartie, il offre un niveau de confort et de bien-être plus élevé. Le climatiseur central est l’appareil le plus optimal et le plus efficace en matière de climatisation.

Pour ces raisons, il convient mieux aux personnes qui possèdent une grande maison et qui souhaitent rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

Comme l’installation se trouve à l’intérieur de la maison ou du bâtiment, cet équipement nécessite une planification plus poussée. En ce sens, la chose la plus recommandable à faire est de faire effectuer une inspection technique sur place par un installateur professionnel de climatisation afin d’obtenir un budget en fonction de l’espace et du budget de chacun. Si vous êtes de Châteauguay ou de la Côte Sud du Grand Montréal, vous pouvez demander une estimation gratuite au MST Créateur de Confort.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • La maintenance est simple et espacée dans le temps.
  • Refroidissement rapide et uniforme des pièces.
  • Déshumidifie l’air ambiant, ce qui apporte un plus grand confort.
  • Filtre l’air, ce qui améliore la qualité de l’air.
  • Possibilité de contrôler facilement la température à l’aide d’une simple unité de commande murale.
  • Si votre maison est équipée d’un système de chauffage à air, la climatisation centrale utilise ces mêmes conduits, ce qui vous permet d’économiser le coût élevé de l’installation.
  • En ce qui concerne la partie esthétique, ce système de climatisation permet d’éviter de placer des appareils différents dans chaque espace, ce qui le rend plus attrayant.

Inconvénients

  • Des conduits, des soffites et des plafonds sont nécessaires sur le site. Si votre maison ne dispose pas de ce système, le coût total, qui comprend l’installation, augmentera considérablement.
  • Avec la climatisation centrale, il n’est pas possible de climatiser les chambres individuellement.
  • Si votre maison n’a pas de conduits d’air préinstallés, le coût initial est assez élevé et vous devrez faire quelques rénovations car les conduits sont situés dans le faux plafond.

Air climatisé mural

Aujourd’hui, le système de climatisation le plus demandé est la climatisation murale, car elle offre de nombreux avantages par rapport aux autres équipements, en plus d’être relativement plus économique.

Comme le climatiseur central, le compresseur du climatiseur mural est installé à l’extérieur de la maison ou du bâtiment, mais, contrairement au premier, qui nécessite un système de conduits d’air, il communique avec l’équipement intérieur par de petits tuyaux qui sont insérés dans un trou pratiqué dans le mur.

Le plus grand inconvénient de ces unités est qu’il s’agit de systèmes unitaires, vous aurez donc besoin de plusieurs unités pour refroidir les pièces que vous souhaitez. Vous devez également garder à l’esprit que ces appareils sont installés de manière permanente et ne peuvent pas être retirés.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Les niveaux de bruit sont très faibles.
  • Les systèmes de dernière génération sont très esthétiques par rapport à ceux fabriqués il y a des années.
  • Refroidissement rapide de la surface.
  • Il déshumidifie également l’air ambiant pour un plus grand confort.
  • Filtre l’air, ce qui améliore la qualité de l’air.
  • Possibilité de contrôler facilement la température, la puissance du ventilateur, la direction du flux d’air, la minuterie et plus encore en utilisant une seule unité de contrôle (télécommande).

Inconvénients

  • Il est difficile à installer dans certains endroits.
  • Bien que des designs sophistiqués et élégants existent aujourd’hui, pour certaines personnes, il n’est pas si esthétique de placer un appareil dans chaque espace qu’elles souhaitent réfrigérer.
  • Plus vous distribuez d’unités intérieures dans votre maison, plus la consommation d’électricité est élevée.

Si, malgré une meilleure information, vous ne savez toujours pas si la air climatisé mural o air climatisé central est la meilleure pour vous, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander un devis gratuit ici. Lors de la première visite, les spécialistes évalueront plusieurs paramètres, tels que la superficie de votre maison, le nombre d’étages, la qualité de l’isolation et la hauteur des plafonds, pour vous conseiller sur celui qui vous convient le mieux et déterminer la puissance que doit avoir votre climatisation.