Si vous souhaitez changer votre système de chauffage central pour une option plus économique et écologique, vous serez heureux d’apprendre qu’Hydro-Québec, par le biais de son programme LogisVert, offre une subvention pour l’installation d’une fournaise électrique avec accumulateur de chaleur Steffes.

Qu’est-ce qu’un accumulateur de chaleur ?

Un accumulateur de chaleur, comme son nom l’indique, est un système permettant de stocker la chaleur. Une masse thermique, constituée de briques, emmagasine la chaleur lorsque la fournaise électrique est en marche. La technologie n’est pas encore très connue au Québec, bien qu’elle soit assez répandue là où la tarification dynamique est utilisée.

En période de pointe, c’est cette chaleur qui sera diffusée afin de chauffer la maison, plutôt que les éléments de la fournaise. L’appareil est spécialement conçu de cette façon. En d’autres mots, un accumulateur de chaleur vous permet de diminuer grandement votre consommation d’électricité lors des moments où les tarifs sont les plus élevés, sans pour autant sacrifier votre confort.

Quels sont les avantages d’un accumulateur de chaleur ?

Un accumulateur de chaleur comporte de nombreux avantages.

  • Stabilité et confort

    Un accumulateur de chaleur vous permet de garder votre maison bien chaude et douillette, même lors des plus grands froids. Les briques prennent le relais ou peuvent accompagner les éléments lors d’évènement particulier, et ce, sans faire augmenter drastiquement votre facture d’électricité.

    L’accumulateur de chaleur vous permettra également de chauffer votre maison même lors des pannes de courant, apportant encore plus de stabilité et de confort à votre famille.

  • Plus économique

    Comme vous diminuez votre consommation d’électricité lors des périodes de pointes, votre facture en sera diminuée. Par rapport à un système électrique traditionnel, on parle d’une économie de 20 % à 30 %. En comparaison avec un système au mazout, on parle d’une facture totale cinq fois moins élevée avec un système combinant thermopompe et accumulateur de chaleur.

  • Plus écologique

    Les émissions de carbones associées à ce système de chauffage sont extrêmement basses. Vous chauffez donc votre maison d’une façon écologique qui contribue de façon positive à l’avenir de vos enfants et de la planète.

  • Simplicité d’utilisation

    Vous n’avez qu’à régler votre thermostat à la température désirée et le système s’occupera du reste. Le système est silencieux en plus de ne demander que très peu d’entretien.

La subvention pour les fournaises électriques

LogisVert, la subvention d’Hydro-Québec pour les fournaises, permet de réduire votre facture directement à la source lors de l’achat d’un accumulateur de chaleur. L’entreprise d’installation réclame la subvention à Hydro-Québec après vous avoir accordé le rabais sur votre facture.

Le montant de cette aide financière est de 15 000 $ pour un accumulateur de chaleur, et de 22 000 $ pour un accumulateur de chaleur accompagné d’une thermopompe centrale.

Veuillez noter que seuls les remplacements d’équipements dans des habitations existantes sont admissibles à une aide financière.

Pour y avoir droit, l’habitation doit répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être un bâtiment existant situé dans la province de Québec
  • Être une maison unifamiliale, un jumelé, une maison en rangée, une maison mobile ou une maison de type chalet.
  • Avoir une vocation résidentielle et être habitable à longueur d’année.
  • Être alimentée en électricité par l’un des réseaux suivants :

Il faut aussi que l’accumulateur de chaleur soit un modèle 4 120 ou 4 210 (Serenity) ou tout autre modèle équivalent de la société Steffes ayant été approuvé par Hydro-Québec. L’appareil doit être neuf et être acheté au Québec.

Sachez aussi qu’il y a d’autres sources d’aide financière disponibles qui peuvent se joindre à cette offre.

Contactez les experts!

Chez MST, nous avons l’expertise pour vous conseiller sur le système de chauffage le mieux adapté pour votre demeure. Nous pouvons aussi vous guider dans vos démarches pour les demandes de subventions appropriées selon le système installé. Contactez-nous pour discuter avec un de nos experts!

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications