Avec nos étés qui sont de plus en plus chauds, installer un système de climatisation est parfois nécessaire. Sinon, un appartement peut rapidement se transformer en sauna ! Même si vous avez une thermopompe ou un autre système pour rafraîchir votre air, il peut être très intéressant d’explorer des façons de climatiser votre habitation de manière naturelle. D’ailleurs, employer une climatisation naturelle vous permettra de réduire votre facture énergétique.

Installer des rideaux réfléchissants

Vous pouvez installer des rideaux qui reflèteront la lumière du soleil, ce qui évitera de surchauffer vos pièces dans lesquelles le soleil plombe. Vous pourriez également fabriquer des panneaux à l’aide de papier d’aluminium et de carton, à l’image des panneaux qu’on utilise dans les parebrises de voiture.

Multiplier les plantes vertes

Faire pousser des plantes grimpantes sur vos murs extérieurs est très efficace pour rafraîchir une maison, car elles filtrent les rayons du soleil. Assurez-vous que les plantes soient sur les façades exposées au soleil.

Même des plantes vertes à l’intérieur peuvent contribuer à rafraîchir votre milieu de vie par leur transpiration. Elles purifieront votre air, ce qui vous sera très utile lors des jours avec un indice de smog élevé.

Créer des courants d’air

Si l’hiver on chasse les courants d’air, l’été, on les cherche ! Faites attention toutefois à ne pas faire entrer la chaleur. Pour créer un courant d’air efficace, ouvrez des fenêtres opposées, surtout la nuit. Le jour, fermez les fenêtres dès que vous sentez que la chaleur entre.

Utiliser un drap mouillé

C’est une technique ancestrale qui s’utilise encore dans de nombreux pays chauds. Le concept est simple : on étend une serviette ou un drap mouillé dans une fenêtre ouverte. Le tissu bloque les rayons du soleil et l’eau qui s’évapore du tissu rafraîchit l’air de la pièce. Vous pouvez également utiliser cette technique dans un cadre de porte.

Débrancher les appareils qui ne servent pas

Pratiquement tout appareil électrique produit une certaine chaleur. En débranchant ceux que vous n’utilisez pas, vous éviterez une source de chaleur additionnelle. Pensez également à changer vos ampoules à incandescence pour des DEL, car ces dernières émettent beaucoup moins de chaleur. Pour aller plus loin, envisagez de changer vos vieux électroménagers. Ceux-ci sont généralement énergivores et peuvent dégager une importante quantité d’air chaud.

Bien isoler la maison

En hiver comme en été, une bonne isolation vous évitera bien des tracas. Tout ce qui fonctionne l’hiver pour empêcher le froid d’entrer fonctionne également l’été pour empêcher la chaleur de s’infiltrer ! Étanchéisez la maison par de petits travaux : vérifiez bien les trous d’air, les conduits, les tuyaux de la sécheuse, les vieilles fenêtres, etc.

Utiliser un brumisateur

Si le taux d’humidité n’est pas saturé, une fine bruine aura tôt fait de vous rafraîchir, grâce à l’évaporation. Vous pouvez utiliser une simple bouteille avec un vaporisateur que vous remplirez d’eau fraîche. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’agrume ou de menthe pour un effet de fraîcheur extra.

Se rafraîchir d’abord

En pleine canicule, veillez à rester bien hydraté en buvant beaucoup d’eau. Munissez-vous d’une bouteille d’eau isolée qui gardera vos liquides frais toute la journée. Préférez les vêtements et les draps faits de fibre naturelle comme du coton, du lin ou du bambou. Cela vous évitera de suer davantage.

Adaptez également votre alimentation en préférant des salades ou autres plats frais. En évitant d’utiliser le four ou les ronds de poêle, vous ne chaufferez pas votre cuisine.

Installer des volets

Les volets laissent circuler l’air, mais bloquent les rayons du soleil, ce qui permet de réduire la température intérieure de votre maison. Ils sont particulièrement efficaces si votre maison est bien isolée. Les meilleurs sont les volets de types rétractables, qu’on voit beaucoup en Europe. Leur popularité augmente de plus en plus au Canada.

Utiliser un ventilateur

Le ventilateur n’entre peut-être pas dans la catégorie de la climatisation naturelle en soi, mais il peut être très efficace lors des canicules. Pour un effet de fraîcheur additionnel, déposez une débarbouillette ou un linge humide sur le devant de l’appareil. Vous pourrez recréer l’effet des draps mouillés sur une fenêtre.

Pour les ventilateurs de plafonds, changez leur direction. En faisant tourner les pales dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, vous pourrez créer une brise agréable.

Quelques astuces supplémentaires

À plus grande échelle, si vous êtes prêt à faire des rénovations, acheter une nouvelle maison ou même en construire une, sachez qu’il y a plusieurs stratégies qui vous assureront une maison confortable, même au pire de la canicule. Par exemple, le simple fait de peindre les murs extérieurs de couleur claire vous donnera une maison plus fraîche.

Il existe également ce qu’on appelle les maisons passives : il s’agit de maisons spécialement conçues et orientées pour nécessiter moins de chauffage et moins de climatisation. Les surplombs des fenêtres sont d’une taille parfaite pour bloquer les rayons du soleil durant l’été, mais les laisser pénétrer dans la maison durant l’hiver, quand le soleil est plus bas sur l’horizon.

Vous pouvez également planter des arbres feuillus particulièrement sur les flancs est et ouest de votre maison. Cela vous évitera d’avoir le soleil qui frappe sur votre maison pendant la matinée et l’après-midi. Comme ce sont des feuillus, vous recevrez tout le soleil que vous voulez durant l’hiver.

Que vous ayez ou non une thermopompe ou un climatiseur, utiliser ces stratégies de climatisation naturelle vous aidera à demeurer encore plus au frais ! N’hésitez pas à nous contacter afin de trouver la stratégie fraîcheur qui vous convient le mieux.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications