Un air climatisé ou une thermopompe ? Lequel est un meilleur achat ? La réponse dépend de vos besoins et mérite d’en faire une analyse détaillée.

Climatiseur

Un climatiseur rafraîchit votre maison dans les grosses chaleurs d’été en créant de l’air froid par une compression régulière de vapeur.

Un système d’air climatisé peut être mural ou central. Puisqu’un air climatisé ne fonctionne que quelques mois dans l’année, il a une durée de vie assez longue. Cependant, il ne permet pas d’économie sur votre facture de chauffage.

Thermopompe

La thermopompe rafraîchit votre maison l’été, mais la réchauffe aussi l’hiver. Contrairement au climatiseur qui crée l’air froid, la thermopompe fonctionne par un transfert d’air chaud et froid.

Comme le climatiseur, le système de thermopompe peut être mural ou central. De plus, certains modèles sont multizones, c’est-à-dire qu’ils permettent de contrôler de façon indépendante certaines sections ou pièces de la maison.

Puisqu’elle fonctionne une bonne partie de l’année, la thermopompe a parfois une durée de vie moins longue que le climatiseur. Cependant, lorsqu’utilisée de concert avec votre appareil de chauffage régulier, elle permet une économie d’argent sur votre facture de chauffage.

Coûts

Plusieurs optent pour un climatiseur sous prétexte qu’une thermopompe est trop dispendieuse. Ce fut peut-être le cas par le passé, mais aujourd’hui, la thermopompe est quasi le même prix que le climatiseur.

De plus, grâce à l’initiative « Chauffez vert », vous pouvez bénéficier d’une aide gouvernementale à l’achat d’une thermopompe.

L’initiative « Rénoclimat », quant à elle, vous permet de recevoir une subvention à l’achat d’une thermopompe homologuée Energy Star®.

BTU

Que vous optiez pour un climatiseur ou une thermopompe, il faut déterminer le nombre de BTU (British Thermal Unit) nécessaires à votre appareil pour un résultat optimal.

L’évaluation par un spécialiste de la superficie de votre maison, du nombre d’étages, de la hauteur des plafonds et de la qualité de l’isolation est une étape nécessaire à ce processus.

Le climatiseur central et la thermopompe centrale ont une puissance qui varie généralement entre 24 000 et 60 000 BTU. Quant au climatiseur mural et à la thermopompe murale, leur puissance varie habituellement entre 9 000 et 18 000 BTU. La thermopompe murale multizone, quant à elle, a une puissance entre 18 000 et 36 000 BTU.

Installation

Chez MST, l’installation se fait par des spécialistes formés spécifiquement pour les marques que nous tenons. Chaque membre de notre équipe détient sa licence d’opération pour son corps de métier.

L’installation de votre appareil selon les normes strictes du fabricant lui assure une durée de vie supérieure, de même qu’un rendement optimal.

De plus, nos techniciens sont à même de faire l’entretien de vos appareils lorsque nécessaire.

Un choix éclairé

Avant de vous engager dans l’achat d’un climatiseur ou d’un appareil de chauffage, il est essentiel d’évaluer vos besoins et vos options. Notre salle d’exposition permet de tester nos appareils pour voir leur efficacité et mieux comprendre leur fonctionnement.

Contactez MST pour une estimation gratuite. Votre confort est notre priorité.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications