On le sait tous, l’hiver n’est pas de tout repos en Amérique du Nord, surtout pour les gens qui habitent au Canada.

Si l’été les gens peuvent passer des heures dehors dans des parcs ou sur les terrasses, une fois l’hiver venu, on aura plutôt tendance à rester bien au chaud à la maison. Il est donc très important d’être confortable chez soi. Il n’y a rien de pire que de se lever le matin et de sentir un courant d’air glacial sur nos pieds !

Deux ennemies : la température et l’humidité

Deux facteurs affectent gravement le confort durant l’hiver : la température et l’humidité. Le facteur « température » est plus évident. Si le chauffage ou l’isolation de la maison n’est pas optimal, on aura froid. Le facteur humidité est plus sournois. Le thermomètre pourrait afficher une température clémente, mais l’humidité ambiante donne l’impression que le froid nous pénètre les os. Si l’air est trop humide, même avec beaucoup de chauffage, vous risquez d’avoir froid. De plus, trop d’humidité entraîne des problèmes de proliférations de bactéries et champignons.

Au contraire, si l’air est trop sec, c’est votre peau et vos sinus qui vont souffrir. Qui ne s’est pas retrouvé à saigner du nez sans préavis parce que l’air était trop sec à la maison ? Un air trop sec peut également créer des lèvres gercées et des difficultés respiratoires.

Dans cet article, vous découvrirez quelques trucs pour vous assurer que votre maison soit la plus confortable possible durant l’hiver. En plus de trucs pour réguler la température et l’humidité, vous en trouverez également des plus sympathiques !

1. Bien isoler

C’est la base ! Une maison ou un appartement mal isolé ne sera jamais très confortable et coûtera une fortune à chauffer. Refaire l’isolation n’est pas toujours possible, surtout si l’on est locataire, mais, heureusement, il y a une foule de possibilités pour calfeutrer les fenêtres et les portes, les sorties d’air de la sécheuse et réduire les courants d’air.

Pour vous aider à trouver les sources d’infiltrations d’air dans votre maison, promenez-vous avec une chandelle allumée ou une plume. Quand la flamme vacille, vous savez que vous êtes proche d’une entrée d’air froid.

Vous pouvez utiliser des coupe-froids, du calfeutrage permanent ou temporaire. Si une pièce est particulièrement froide, comme la salle de lavage par exemple, fermez la porte et installez un coupe-froid en tissus au pied de la porte pour éviter les courants d’air. Vous pouvez même en fabriquer un vous-même !

2. Utiliser un humidificateur

Avec le chauffage, l’air s’assèche et les sinus aussi ! Heureusement, il y a des humidificateurs de tout genre pour y remédier. Pensez à vous procurer un petit humidificateur que vous pouvez laisser dans votre bureau ou votre chambre à coucher. Certains peuvent également servir comme diffuseur d’huile essentielle, ce qui rendra votre maison encore plus confortable pour l’hiver. Vous pourrez donc donner un parfum agréable à vos pièces sans utiliser d’encens ou de parfum, qui risqueraient d’assécher davantage l’air ambiant.

3. Ajouter des plantes

Certaines plantes ont besoin de beaucoup d’humidité elles-mêmes, mais certaines peuvent, au contraire, aider à garder un bon niveau d’humidité dans une pièce. Les fougères, par exemple, sont excellentes à ce niveau. Il suffit de les vaporiser d’eau régulièrement. En plus, elles égayeront vos pièces et vous aideront à rêver du printemps. Pensez à changer l’emplacement de vos plantes pour optimiser leur éclairage naturel.

4. Se doter d’une thermopompe

Les thermopompes sont les super héros des climats avec des extrêmes comme celui du Canada. Avec des étés chauds et humides combinés à des hivers très froids, il n’est pas facile de garder sa maison confortable… à moins d’avoir une thermopompe ! En plus de permettre d’être au frais l’été et au chaud l’hiver, une thermopompe peut réduire significativement votre facture de consommation d’énergie.

Une thermopompe est un peu comme un climatiseur qui peut inverser son cycle. Durant l’hiver, plutôt que de transformer de l’air chaud en air froid, elle absorbe l’air froid de l’extérieur et pousse de l’air chaud à l’intérieur de la maison.

C’est un investissement important au début, mais l’économie sur les frais de chauffage à long terme et le niveau de confort qu’elle procure en valent la peine ! De plus, des subventions sont disponibles lors de l’installation de thermopompes admissibles.

5. Utiliser ses rideaux contre le froid

Les rideaux ne servent pas qu’à vous aider à faire la grasse matinée ! Le jour, ouvrez bien grand vos rideaux pour faire entrer le soleil et réchauffer les pièces de votre maison. L’effet du soleil plombant dans les fenêtres peut faire augmenter la température ambiante de quelques degrés.

Le soir venu, fermez-les bien pour empêcher la chaleur de sortir. Certains rideaux bien épais seront particulièrement efficaces pour contrer les pertes énergétiques.

6. Entrer en mode « hygge »

Mode de vie scandinave, le hygge appelle au confort, à se sentir au chaud dans une ambiance douillette en bonne compagnie. Plutôt que de lutter contre les rigueurs de l’hiver, l’idée est de ralentir son rythme de vie pour profiter du moment présent et du côté douillet de passer une soirée au chaud.

Pour être plus confortable en hiver, on en profitera donc pour revêtir son pyjama le plus douillet et déguster tisanes, chocolat chaud et autres boissons réconfortantes, plutôt que de mettre le thermostat au maximum. C’est le moment de faire le plein de couvertures douces et chaudes à laisser sur le sofa ou devant votre foyer.

7. Changer la direction des ventilateurs de plafonds

C’est un truc qui peut paraître anodin, mais il est très efficace ! En changeant le sens de rotation de vos ventilateurs de plafonds, vous pousserez l’air chaud vers le bas, ce qui réchauffera la pièce.

8. Utiliser une bouillotte ou un sac magique

Les trucs de grands-mères ont leur efficacité ! C’est surtout le cas pour l’utilisation d’une bouillotte ou d’un sac magique pour réchauffer son lit et, pourquoi pas, votre chaise de bureau si vous travaillez de la maison.

L’hiver peut être difficile pour certains. Par contre, c’est également une époque parfaite pour ralentir et prendre mieux soin de soi et de ses proches. En utilisant nos quelques trucs et astuces, vous pourrez rendre votre maison plus confortable pour l’hiver !

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications