Lorsque quelqu’un décide d’acheter un climatiseur, plusieurs questions lui viennent à l’esprit quant au type d’appareil à acheter, car il y a de nombreuses marques et modèles de climatiseurs disponibles sur le marché, couvrant un large éventail de prix.

Par contre, il existe d’autres éléments plus importants encore que la marque et le modèle et qui, à long terme, se traduisent par de plus grandes économies.

S’il est essentiel de choisir un climatiseur de marque reconnue et fiable, il est tout aussi important de connaître certains autres détails avant d’arrêter votre choix. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter un système de climatisation.

Quel système de climatisation choisir ?

Il existe différents types de climatiseurs : climatiseurs de fenêtre, climatiseurs portables, unités murales, unités de climatisation centrale, unités de gaine, unités de toit, etc.

Trois d’entre eux sont plus courants et chacun est adapté à des besoins différents : la climatisation centrale, la climatisation murale et la climatisation portable.

La climatisation centrale est idéale pour les maisons ayant déjà des conduits d’air. La climatisation murale est préférable pour les habitations n’ayant pas de conduits de ventilation. Enfin, la climatisation portable est utile si vous ne pouvez pas installer un équipement fixe parce que vous vivez dans une propriété louée, parce que l’espace ou la façade ne le permettent pas, ou pour toute autre raison.

Si vous voulez principalement climatiser une pièce ou une section à aire ouverte de votre maison, l’unité murale serait de mise. Si par contre vous voulez climatiser la bâtisse au complet, alors un système de climatisation centralisé serait préférable.

Calculer la puissance de l’appareil en fonction du volume de la pièce

Pour choisir un équipement adapté à votre demeure, il est essentiel de connaître la quantité d’air conditionné nécessaire pour climatiser votre maison ou votre entreprise.

La puissance des climatiseurs est généralement détaillée en BTU, qui est un type de mesure utilisé pour calculer la puissance d’absorption de chaleur d’un climatiseur. Pour calculer la puissance nécessaire de l’équipement, plusieurs facteurs sont à considérer.

Pour vous donner une idée générale de la puissance en BTU nécessaire, commencez par calculer l’aire de l’endroit que vous souhaitez climatiser. Pour ce faire, multipliez la longueur et la largeur de l’espace en question. Ensuite, multipliez le résultat de cette opération par 10 et vous obtenez le nombre de BTU dont vous avez besoin pour refroidir la pièce.

En règle générale, il faut environ 10 BTU par pied carré. Par contre, plusieurs autres facteurs peuvent modifier ce résultat, tel que la hauteur des plafonds, le nombre de fenêtres, et plus encore. Pour connaître la puissance exacte nécessaire, il est préférable de demander à un installateur professionnel de procéder à une évaluation sur le terrain.

Optez pour la technologie Inverter

La technologie Inverter régule la vitesse du compresseur de climatisation en fonction des besoins. Au lieu de démarrer et d’arrêter fréquemment pour obtenir la température moyenne souhaitée, comme le font les climatiseurs traditionnels, la technologie Inverter fait tourner le compresseur en continu, mais à une intensité moindre, simplement pour maintenir la température désirée.

Cette technologie offre une économie d’énergie jusqu’à 35 % supérieure aux équipements traditionnels. En plus de son efficacité énergétique, la technologie Inverter apporte un confort thermique, des performances accrues et une durée de vie prolongée des équipements.

L’EER dans la climatisation

L’EER (Energy Efficiency Ratio) est le rapport entre la capacité de refroidissement et la consommation d’énergie utilisée pour l’obtenir. En d’autres termes, plus l’EER est élevé, plus l’équipement de climatisation est efficace. Connaître la puissance électrique consommée dans la réfrigération peut vous aider à choisir un appareil plus efficace et, par conséquent, plus économique.

Quel équipement de climatisation acheter ?

Après avoir décidé du système de climatisation le plus approprié pour votre demeure et vous être assuré qu’il a une capacité de refroidissement suffisante, optez, si possible, pour l’appareil ayant le meilleur EER.

Contrairement à la croyance populaire, l’achat d’un appareil bon marché avec un faible EER n’est pas la solution la moins chère pour votre portefeuille à long terme.

Où acheter un climatiseur ?

Assurez-vous de faire affaire avec une entreprise agréée de votre région, ayant des techniciens certifiés.

MST vend, installe, nettoie et répare des thermopompes et climatiseurs dans la région de Châteauguay et de la Rive-Sud de Montréal.

Contactez-nous pour une évaluation de vos besoins et une estimation gratuite. Notre équipe d’experts sera heureuse de vous aider à trouver le système de climatisation le mieux adapté à votre demeure.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications