Les raisons de vouloir transformer un garage en habitation sont nombreuses. Vous avez peut-être un enfant plus vieux qui a besoin davantage d’intimité. Peut-être que vous souhaitez accueillir un proche ou un ami dans le besoin. Il est aussi possible que vous vouliez avoir un espace pour recevoir des invités de temps à autre, ou même louer l’espace pour arrondir vos fins de mois.

Dans tous les cas, la conversion d’un garage en habitation n’est pas de tout repos. On parle de rénovations majeures ! Par contre, avec nos quelques trucs vous pourrez y voir plus clair et mieux vous préparer en vues des travaux.

10 étapes essentielles au projet

  1. Se munir du bon permis

    Comme pour tous travaux importants, il faudra vous munir du permis correspondant avant de commencer à transformer votre garage. Les lois et règles à respecter changent d’une ville à l’autre, il est donc important de vérifier auprès de votre municipalité.

  2. Identifier les objectifs

    Même si votre garage est très grand, vous ne pourrez probablement pas tout faire. Il vous faudra choisir exactement ce à quoi votre garage servira. Si vous voulez louer votre garage comme une habitation complète, vous devrez penser à l’installation d’une salle d’eau, d’une cuisinette et probablement de nouvelles divisions. Si vous ne voulez qu’une chambre à coucher, vous devrez quand même penser à plusieurs facteurs.

    Voulez-vous un accès direct depuis l’extérieur, ou est-ce qu’une entrée à partir de la maison est suffisante ? La pièce sera-t-elle utilisée tous les jours ou seulement de temps à autre ? Voulez-vous garder la porte de garage ou voulez-vous ajouter un mur ?

  3. Évaluer votre budget

    Une fois que vous avez cerné ce que vous voulez, vous pourrez plus facilement identifier les travaux à faire. Si vous pensez louer l’espace, assurez-vous que l’investissement en vaut la peine. Faites un budget le plus précis possible afin d’éviter les surprises. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un garage inutilisable et qui n’est pas terminé.

  4. Isolation

    L’isolation du garage est potentiellement l’étape la plus importante. Été comme hiver, si votre garage n’est pas isolé, la nouvelle pièce ne sera pas confortable. Il est possible d’installer une nouvelle isolation à l’intérieur ou à l’extérieur. Généralement, l’isolation intérieure sera plus confortable, mais vous perdrez de l’espace.

  5. Installer une thermopompe

    Une thermopompe est une solution versatile et extrêmement efficace pour le chauffage et la climatisation de votre nouvel espace. Avec une thermopompe, votre nouvelle habitation sera plus chaude l’hiver et plus fraîche durant l’été. Selon votre habitation, vous pourriez utiliser une nouvelle unité ou utiliser celle que vous avez déjà.

  6. Planifier l’électricité

    Avec la conversion de votre garage en une habitation, vous devrez planifier l’électricité. Pensez aux nombres de prises nécessaires, leur type de voltage et leur emplacement.

    Par exemple, si vous comptez installer une cuisinette, vous aurez besoin de prises pour une machine à café ou une bouilloire, et peut-être un grille-pain. Vous voudrez aussi avoir des prises dans un coin détente ou à côté du lit. Pensez à gérer l’aspect électrique de votre projet rapidement afin de vous éviter des maux de tête.

  7. Penser à l’eau

    Avez-vous besoin d’une salle d’eau ? Est-ce qu’un simple robinet serait suffisant ou avez-vous besoin d’une salle de bain complète ? Si vous n’avez qu’une salle de bain dans votre résidence, vous voudrez peut-être avoir au moins une toilette et un lavabo dans votre nouvelle pièce. Pensez à qui servira votre projet de rénovation et à la fréquence d’utilisation. Évaluez bien vos besoins et demandez à un professionnel de vous aider pour les travaux et les détails.

  8. Aménager l’extérieur du garage

    Une vieille porte de garage jaunie n’est pas particulièrement attrayante pour des visiteurs payants ni pour vos amis qui viennent passer une fin de semaine chez vous. Plusieurs choix s’offrent à vous.

    Vous pourriez opter pour une porte de garage vitrée, à ouvrir durant l’été. Vous pourriez aussi créer un nouveau mur avec des fenêtres. Peut-être que vous voudrez repeindre l’extérieur ou refaire le revêtement. Bien sûr, cela dépend également de votre budget et de votre objectif.

  9. Ajouter du rangement

    Transformer votre garage en habitation vous demandera assurément de faire un grand ménage de vos affaires. En effet, beaucoup de gens utilisent leur garage comme espace d’entreposage. Si, même après votre ménage vous avez des articles dont vous ne voulez pas vous débarrasser, vous devrez penser à une solution de rangement supplémentaire. Par exemple, il peut s’agir d’une remise ou d’un module de rangement en extra.

  10. Camoufler ce qui ne peut pas être enlevé

    Il arrive souvent que le garage abrite des choses qui ne peuvent pas être enlevées, comme des tuyaux importants ou une fournaise. Pour rendre la pièce plus agréable, pensez à camoufler ces éléments. Il peut s’agir de caissons ou de rideaux, selon vos goûts et votre budget. Vérifiez toutefois que votre solution de camouflage ne bloque pas l’accès à ces éléments en cas de besoin et qu’elle est sécuritaire.

  11. Refaire le plancher

    Les planchers de garages sont rarement attrayants et encore moins confortables. C’est un des premiers éléments auxquels vous devrez penser. Il est probable que vous ayez à relever le plancher, car les planchers de garages sont souvent plus bas que ceux de la maison. Si vous voulez que la nouvelle pièce semble faire partie intégrante de votre maison, vous devrez y penser.

    Plusieurs solutions s’offrent à vous quant à l’apparence du plancher. L’époxy est un choix astucieux, que vous pourriez compléter avec des tapis. Tout dépend de l’usage que vous ferez de la pièce.

Finalement, si vous souhaitez transformer votre garage en habitation, vous vous rendrez rapidement compte que vous avez des tonnes de choix à faire, tant dans la planification générale que dans les derniers détails esthétiques. Nous ne vous dirons pas quelle couleur choisir pour vos murs, mais nous pourrons assurément vous aider en matière de système de chauffage ou de climatisation. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications