
Vous rencontrez des problèmes avec votre thermopompe ? Consultez ce guide de dépannage avant d’appeler un technicien.
Les thermopompes varient d’un modèle à l’autre, mais généralement, les mêmes principes s’appliquent. Consultez votre manuel d’utilisateur pour des directives plus précises. Sur le site Master.ca, vous pouvez télécharger le manuel d’opération en français pour plusieurs modèles de thermopompes de Fujitsu.
Que faire lorsque votre thermopompe ne fonctionne pas du tout
Si votre thermopompe ne fonctionne pas du tout, assurez-vous que votre système est au mode voulu, soit automatique, chaleur ou climatisation. Montez le degré de chaleur demandé au-dessus de la température ambiante pour le système de chauffage, ou baissez-le au-dessous de la température ambiante pour la climatisation.
Réarmez le disjoncteur dans le panneau électrique et vérifiez qu’il n’y a pas de fusibles de sautés. Confirmez que la grille d’admission est bien fermée, et vérifiez que la minuterie du système n’est pas en fonction.
Si vous avez arrêté votre appareil et l’avez redémarré immédiatement, environ trois minutes peuvent s’écouler avant qu’il se remette en marche, pour éviter de brûler des fusibles. Le même phénomène se produit lorsque vous réarmez le disjoncteur.
Quand votre système fonctionne à performance réduite
Il se peut que votre thermopompe fonctionne, mais avec une performance réduite. Vérifiez les points suivants.
Inspectez le filtre de retour d’air. Nettoyez-le ou remplacez-le s’il est sale. Vérifiez l’unité extérieure. Assurez-vous que les serpentins et le ventilateur ne sont pas obstrués.
Fermez toute fenêtre ou porte ouverte. Vérifiez qu’il n’y a pas d’autres appareils dans la pièce, comme un four, des ordinateurs, ou même plusieurs personnes qui font augmenter la température de la pièce.
Si votre appareil, en mode chauffage, s’est arrêté avant d’atteindre sa température, il est possible que l’appareil extérieur soit en train de procéder à une opération de dégivrage.
Est-ce que votre appareil est muni du mode « Silencieux » ? Lorsque ce mode est actif, le ventilateur fonctionne à vitesse extrêmement lente.
Lors de l’activation du mode chaleur, le ventilateur fonctionne à vitesse réduite pour permettre à l’appareil de se réchauffer.
Ces bruits bizarres qui se font entendre
Un grincement ou craquement se fait parfois entendre. Celui-ci est dû au frottement des pièces qui prennent de l’expansion lors des variations de température.
Un bruit d’eau est parfaitement normal. C’est le son du réfrigérant circulant dans votre appareil.
Pourquoi de l’eau ou de la vapeur s’échappent-elles de votre appareil
Une buée peut sortir de l’unité intérieure lors de sa mise en marche si la température intérieure et l’humidité sont élevées, ou si l’appareil est en mode dégivrage.
Lorsqu’en mode dégivrage, vous pouvez voir de l’eau ou de la vapeur sortir de l’unité extérieure. Lorsqu’il est en mode chauffage, il se peut que de l’eau s’égoutte de l’échangeur de chaleur sur l’unité extérieure.
Les causes des odeurs désagréables
L’unité intérieure aspire l’air de la pièce, donc par le fait même les gaz contenus dans les tapis, les meubles et les murs, puis les expulse dans la pièce. C’est ce qui peut causer des odeurs désagréables.
Faites l’entretien régulier de votre thermopompe
Plusieurs problèmes sérieux peuvent être évités si un entretien régulier de la thermopompe se fait. Faites les entretiens de base recommandés dans votre manuel d’utilisation, et faites faire l’entretien annuel de votre appareil par des professionnels.
Quand faire un appel de service
Si votre appareil a un problème qui n’est pas décrit dans ce guide ni dans son manuel d’utilisateur, ou a une odeur de brûlé, éteignez l’appareil et le disjoncteur, et faites un appel de service. Les techniciens de MST sont formés pour réparer tous types de problèmes rencontrés sur tous modèles de thermopompes.