Un climatiseur vous offre bien-être et confort dans votre maison lors des canicules. Avec la saison chaude qui arrive, vous êtes probablement en décision à savoir quel type de climatiseur acheter et installer.

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle, il y a quelques facteurs à prendre en ligne de compte, particulièrement au niveau de l’installation.

Vous êtes locataire – que devez-vous vérifier ?

La loi stipule qu’un locataire peut installer un climatiseur dans une fenêtre si l’appareil n’endommage pas le logement et n’y fait pas de trous.

Par contre, un propriétaire peut ajouter certaines contraintes. Pour éviter de mauvaises surprises, vérifiez, en premier lieu, la réglementation en vigueur dans l’immeuble. Commencez par lire le bail et vérifier tout document regroupant la réglementation de l’immeuble. Demandez au propriétaire s’il a d’autres exigences à ce sujet.

Mieux vaut vérifier par deux fois que d’acheter un appareil que vous ne pouvez pas installer. Souvenez-vous que ce n’est pas au propriétaire de l’immeuble d’adapter sa réglementation à votre système, mais bien à vous d’adapter votre système de climatisation aux règlements de l’immeuble.

Vérifiez ces quelques points :

  • Avez-vous le droit de procéder à l’installation d’un climatiseur vous-même ou devez-vous faire appel à un professionnel ?
  • La charge du climatiseur est-elle supportée par le système électrique en place ? Si ce n’est pas le cas, cela peut causer un incendie.
  • Avant de choisir l’emplacement de l’unité, vérifiez si vous pouvez installer l’appareil en façade de l’immeuble. Certaines municipalités l’interdisent.
  • Est-ce que la puissance et la dimension du système sont adaptées à la dimension du logement ? Un climatiseur trop peu puissant pour vos besoins peut surchauffer.
  • Le climatiseur est-il bien fixé ? Si ce n’est pas le cas, il risque de tomber sur les gens ou les voitures.
  • Est-ce que l’eau s’écoule correctement ? Si l’eau ne s’écoule pas vers l’extérieur de façon adéquate, l’eau s’infiltrera à l’intérieur et causera de la moisissure et des dommages à l’immeuble.
  • Le niveau sonore de l’appareil est-il raisonnable ? Si vos voisins se plaignent du bruit de votre système, il y a de bonnes chances qu’on vous demande de le désinstaller.

Le climatiseur portatif

Le climatiseur portatif est facilement transportable d’une pièce à l’autre. Si vous avez des fenêtres à battant ou que votre immeuble interdit les climatiseurs à fenêtre, c’est aussi un système de choix.

Ce climatiseur doit être placé près d’une fenêtre et d’une prise de courant. Il doit être sur une surface plane et à plus de 30 cm de meubles pouvant obstruer l’air.

Le climatiseur portatif est habituellement vendu avec un ensemble de fenêtre. Cet ensemble se fixe autant à l’horizontale qu’à la verticale, selon le type de fenêtre que vous avez.

Assurez-vous qu’il n’y a aucun jeu entre l’ensemble de fenêtre, le cadre et la fenêtre, puis reliez le tuyau d’évacuation de votre appareil à l’ensemble de fenêtre. Le tuyau doit être le plus droit possible et le plus court possible.

Les airs climatisés portatifs sont moins puissants que tous les autres types de climatiseurs. Ils sont pratiques pour les petites pièces.

Le climatiseur à fenêtre

Un climatiseur à fenêtre s’installe à même la fenêtre et doit être près d’une prise de courant.

Idéalement, la fenêtre devrait être centrée dans la pièce. Si cela est impossible, assurez-vous de pouvoir diriger l’air dans la direction voulue. Évitez, si possible, d’installer le climatiseur dans une fenêtre où les rayons du soleil plombent, car cela augmente la consommation d’énergie de l’appareil.

Inclinez légèrement la section de l’appareil qui est à l’extérieur vers le bas. L’eau de pluie peut ainsi s’égoutter au lieu de revenir vers la bâtisse.

Le système mural ou central

Que vous soyez en logement où dans votre maison, peu importe le type d’air climatisé que vous décidez d’installer, l’endroit où vous installez votre climatiseur est primordial.

Les principales pièces où l’air climatisé est adéquat sont le salon, les chambres à coucher et la salle à manger.

La salle de bain et la cuisine ne sont pas des endroits recommandés pour les climatiseurs. De l’air froid lorsque vous êtes mouillé est inconfortable, alors que les vapeurs et les graisses émanant de la cuisine peuvent nuire au fonctionnement du système.

L’unité intérieure murale, qui est près du plafond, doit être installée de façon à ce qu’il n’y ait pas d’air soufflé directement sur les gens.

Pour les consoles, qui sont près du plancher, il faut éviter qu’elles soient en face d’un divan ou d’un lit, et aussi veiller à ne pas placer de meubles près de celles-ci, pour ne pas entraver la circulation de l’air.

Les unités extérieures sont posées au sol ou fixées au mur à l’aide d’un support solide. Elles doivent être à un endroit facile d’accès et bien ventilé, à l’abri du vent et du soleil. L’unité extérieure est l’élément le plus bruyant. Il faut donc éviter de le placer près des chambres à coucher ou à un endroit où le bruit gênerait les voisins.

Faites appel aux spécialistes

Pour l’installation d’un système de climatiseur mural ou central, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels.

Une mauvaise installation peut miner la performance de l’appareil, diminuer sa durée de vie et causer des dommages à votre bâtisse.

Ces systèmes sont plus performants et écoénergétiques que les climatiseurs portatifs ou à fenêtre, donc les coûts supplémentaires engendrés lors de l’achat et de l’installation de ces appareils sont amplement justifiés et rentables.

Des subventions gouvernementales sont disponibles pour certains de ces modèles à travers divers programmes. Pour bénéficier de ces subventions, l’appareil doit être installé par un professionnel détenant les licences RBQ appropriées.

Vous n’êtes pas certain du modèle de climatiseur approprié pour votre demeure ? Rassurez-vous, l’équipe de MST est là pour répondre à toutes vos questions. Nous vous offrons la solution adaptée à vos besoins en évaluant, entre autres, la superficie et le nombre d’étages de votre habitation, de même que la qualité de l’isolation et la hauteur des plafonds.

Notre équipe technique est qualifiée pour procéder à l’installation, l’entretien et la réparation de tout appareil de climatisation ou de thermopompe. Contactez-nous dès aujourd’hui et nous vous appuierons et conseillerons dans votre projet de climatisation.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications