La technologie avance tellement à pas de géants qu’il est difficile de se tenir à jour. Voici qu’aujourd’hui on parle du système de domotique maison. Qu’est-ce, au juste, et pourquoi est-ce avantageux pour vous ? Cet article fait lumière sur cette nouvelle technologie.

La définition de la domotique

Selon le dictionnaire Le Robert en ligne, la domotique est l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité, communication).

Le système de domotique Google Nest est conçu pour simplifier le fonctionnement de votre habitation, que ce soit pour la sécurité, le confort ou le divertissement.

Google Nest et son volet sécurité

Pour ce qui est du volet sécurité, Google Nest offre de nets avantages. L’avertisseur de fumée et l’avertisseur de monoxyde de carbone Nest Protect font le bonheur de plus d’un.

Vous avez brûlé le repas ? Fini les jours où vous aviez à courir entre le poêle et l’avertisseur, essayant de sauver le repas et d’éteindre la sonnerie de l’avertisseur, tout en calmant bébé qui pleure et en faisant taire le chien qui jappe.

Avec le système de domotique résidentielle, votre cellulaire vous avertit d’une voix humaine qu’il détecte de la fumée et d’en vérifier la cause. L’avertisseur émet une lueur jaune et vous avertit calmement, vous disant l’endroit où est le problème.

Si le niveau de fumée ou de monoxyde de carbone atteint un niveau dangereux, le Nest Protect sonne l’alarme et clignote en rouge

De plus, le Nest Protect vous envoie un message sur votre téléphone intelligent lorsque ses piles sont faibles.

Vous contrôlez tout à partir de votre téléphone, même lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison.

D’autres aspects du système de sécurité de Google Nest sont la sonnerie vidéo et la caméra de surveillance intérieure ou extérieure.

Le confort avec Google Nest

Pour un confort accru, le Nest Learning Thermostat est l’outil par excellence. En plus de vous faciliter la vie, il vous fait faire des économies d’énergie.

Une fois votre thermostat Nest installé, montez ou diminuez la température manuellement pendant la première semaine. Durant cette semaine, le thermostat apprend vos habitudes de vie et la température que vous aimez et crée un programme basé sur le vôtre.

De plus, à l’aide de ses capteurs et du système de localisation de votre téléphone, le thermostat Nest sait lorsque vous êtes sorti et ajuste la température en conséquence pour économiser l’énergie.

Avec l’application Nest, vous pouvez aussi régler la température à distance, à partir de votre téléphone.

Le Nest Learning Thermostat est conçu pour vous aider à économiser l’énergie. Lorsque vous modifiez la température pour économiser l’énergie, une feuille d’arbre apparaît sur le thermostat. Cette feuille apparaît à des températures différentes d’une famille à l’autre, selon vos habitudes de vie.

Votre rapport Nest vous montre vos habitudes de consommation d’énergie, ce qui vous permet de cibler les moments où vous en utilisez le plus, et de trouver des solutions pour en consommer moins.

Le Nest Learning Thermostat détecte si des problèmes surviennent, et vous envoie une notification ou une alerte sur votre téléphone intelligent. Par exemple, votre fournaise arrête de fonctionner et la température descend dangereusement, vous recevez une alerte sur votre téléphone et pouvez retourner à la maison et gérer la situation immédiatement.

Le système vous notifie aussi si le chauffage ou la climatisation rencontrent certains problèmes ou ont des ratées. Ceux-ci peuvent être des signes avant-coureurs que votre système de chauffage ou climatisation a besoin d’un entretien.

Le thermostat Nest est compatible avec la plupart des résidences.

Les Entreprises MST, distributeur et installateur de thermopompes, installe aussi le thermostat Nest, vous aide à le programmer et vous explique son fonctionnement.

Le thermostat a un look moderne et épuré qui s’intègre bien à tous les décors. Il est facile à programmer et facile à utiliser.

Se divertir avec Google Nest

Avec Nest Audio, vous avez votre agenda, la météo et la musique qui vous suit dans la maison. Dites « Ok Google » et vous pouvez tout contrôler, même vos lumières et vos appareils électroniques.

Google Nest est conçu pour vous simplifier la vie. Tout se contrôle par la reconnaissance vocale.

Faites jouer de la musique d’une pièce à l’autre au fur et à mesure que vous vous déplacez dans la maison.

Demandez à Google de mettre une minuterie de 5 minutes. Vous pouvez même bavarder d’une pièce à l’autre, envoyer des messages et faire des appels par Nest Audio.

Un mode invité est disponible pour protéger vos renseignements personnels comme vos contacts et votre agenda.

Avec un abonnement à Nest Aware, Nest Audio peut vous envoyer une alerte s’il détecte un son inhabituel, comme la voix d’une personne ou l’aboiement d’un chien.

Google Nest Hub Max ajoute une dimension visuelle à Google Nest. Aussi contrôlé par la voix, il peut faire jouer des vidéos, faire des appels vidéo et servir de cadre photo.

Les avantages de la domotique

La vie avance d’un pas rapide et cette technologie a été développée pour faciliter la vie de tous et faire économiser temps et argent.

Avec un système de domotique, vous avez un meilleur contrôle sur votre espace de vie.

De plus, avec des outils comme le Nest Learning Thermostat, vous effectuez des économies d’énergie. Des études indépendantes montrent que ce système permet de réaliser des économies d’en moyenne 10 à 12 % sur le chauffage et de 15 % sur la climatisation.

La domotique vous permet d’être confortables chez vous et de vous sentir en sécurité.

Vous n’avez plus à vous lever pour monter le chauffage. Tout se fait à partir de votre cellulaire. Vous pouvez tout contrôler à distance, peu importe où vous vous trouvez, que ce soit au travail ou en voyage d’affaires.

Fini les mauvaises surprises. Vous recevez une alerte dès que quelque chose semble ne pas fonctionner.

L’ensemble Google Nest est idéal pour les familles modernes qui ont une vie active et dynamique.

Adopter Google Nest, c’est opter pour une maison intelligente!

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications