Qui n’aime pas économiser sur sa facture ? Que vous soyez sur un budget limité ou en moyens, tout le monde souhaite faire des économies. Savez-vous qu’il existe des programmes de subventions pour thermopompes et appareils de chauffage ? Il s’agit de :

Voici un aperçu de ces programmes.

Qu’est-ce que le programme Thermopompes efficaces de LogisVert ?

Ce programme donne une subvention lors de l’installation ou du remplacement d’une thermopompe admissible. L’aide financière allouée varie selon la puissance de la thermopompe. Vous recevez 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C. Si vous optez pour une thermopompe à rendement supérieur, c’est 120 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C que vous recevez. Les montants d’aide financière alloués sont indiqués dans la liste des thermopompes admissibles.

Prenez note que puisque le programme Rénoclimat n’offre plus d’aide financière pour l’installation de thermopompes, LogisVert prend la relève sous cet aspect. Rénoclimat continue à offrir une aide pour les travaux réalisés sur l’enveloppe du bâtiment.

Vous trouverez les critères d’admissibilité au programme LogisVert dans le guide du participant.

Demande d’aide financière de LogisVert.

Le projet Thermopompes efficaces en location de LogisVert, en collaboration avec HydroSolution

Lors de la location d’une thermopompe admissible par le biais d’HydroSolution, vous avez droit à une aide financière, gracieuseté du programme LogisVertd’Hydro-Québec.

L’aide financière offerte est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C, et vous sera remise par HydroSolution en un seul versement. Si vous optez pour une thermopompe à rendement supérieur, c’est 120 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C que vous recevez.

L’incitatif LogisVert et Steffes

Hydro-Québec, par le biais de son programme LogisVert, offre une aide financière de 15 000 $ aux clients désirant faire installer un système de chauffage central Steffes avec accumulateur de chaleur.

De plus, une aide supplémentaire de 7 000 $ est offerte si vous faites installer en même temps une thermopompe centrale admissible.

L’aide financière est offerte par l’entreprise d’installation de votre accumulateur de chaleur. En effet, l’entreprise soustrait le montant de la subvention de votre facture, puis réclame ce montant à Hydro-Québec.

Comment fonctionne le programme Chauffez Vert ?

Une subvention est offerte lors du remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable, tel que l’électricité. L’aide financière de Chauffez Vert peut aller jusqu’à 1 275 $ pour une maison unifamiliale. Le montant offert varie selon le type d’habitation.

Consultez le guide du participant pour connaître les critères d’admissibilité.

La subvention de Chauffez Vert peut être combinée à l’aide financière de LogisVert pour l’installation d’une thermopompe.

Marche à suivre pour obtenir l’aide financière de Chauffez Vert.

Programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe

Cette subvention fédérale est offerte lors du remplacement d’un système de chauffage au mazout par une thermopompe à haute efficacité énergétique, et que le revenu de votre ménage est égal ou inférieur au revenu moyen après impôts.

L’aide financière peut aller jusqu’à 10 000 $ pour une maison unifamiliale. Le montant offert varie selon le type d’habitation.

Cette offre peut être combinée à l’aide financière d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou autres.

ÉcoPerformance

Cette subvention est offerte lors du remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par un système de chauffage à l’électricité.

ÉcoPerformance vise certains bâtiments non admissibles au programme Chauffez vert, comme les bâtiments à usages mixtes (résidentiel et commercial) et les grands bâtiments résidentiels (immeubles multilogements de 4 étages et plus).

Consultez le tableau comparatif des critères d’admissibilité pour déterminer si votre projet est admissible à une aide financière du programme Chauffez vert ou du programme ÉcoPerformance.

L’aide financière est limitée à 75 % des coûts admissibles.

Subventions d’Énergir, Hydro-Québec et le gouvernement du Québec

Grâce à un partenariat entre Énergir, Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, vous pouvez profiter de subventions lors de votre passage à la biénergie : électricité et gaz naturel renouvelable.

Une subvention pouvant aller jusqu’à 6 000 $ est offerte lors de l’ajout d’une thermopompe centrale électrique au système de chauffage central à gaz naturel existant dans une maison unifamiliale. Le montant offert varie selon le type d’habitation.

En passant à la biénergie électricité-gaz naturel, vous pouvez profiter du tarif DT avantageux d’Hydro-Québec.

Découvrez les différentes étapes pour passer à la biénergie et tirer profit des subventions.

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

La subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’accepte plus de nouveaux demandeurs, mais le prêt est encore disponible.

Le prêt canadien pour des maisons plus vertes est un prêt personnel non garanti, sur 10 ans, sans intérêt. Le prêt est d’un montant minimum de 5 000 $ et d’un montant maximum de 40 000 $.

Le prêt a pour but d’aider à financer les rénovations admissibles recommandées par un conseiller en efficacité énergétique, dont l’installation d’une thermopompe.

MST vous aide à économiser

Chez MST, nous sommes conscients de l’importance d’avoir le bon système de thermopompe pour un confort accru et une économie d’énergie optimale.

Nous sommes associés avec Financeit et Snap pour vous offrir une solution simple et rapide de financement.

Contactez nos spécialistes. Ils seront heureux de vous conseiller sur les thermopompes admissibles aux programmes de subvention disponibles au Québec.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications