Qui n’aime pas économiser sur sa facture ? Que vous soyez sur un budget limité ou en moyens, tout le monde souhaite faire des économies. Savez-vous qu’il existe des programmes de subventions pour l’achat et l’installation d’une thermopompe dans votre résidence ? Il s’agit de :

Voici un aperçu de ces programmes.

Qu’est-ce que le programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec ?

Ce programme donne une subvention lors de l’installation ou du remplacement d’une thermopompe admissible. L’aide financière allouée varie selon la puissance de la thermopompe. Vous recevez 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C.

Vous trouverez les critères d’admissibilité au programme dans le guide du participant.

Demande d’aide financière Hydro-Québec.

Comment fonctionne le programme Chauffez Vert ?

Une subvention est offerte lors du remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système utilisant une énergie renouvelable, tel que l’électricité. L’aide financière de Chauffez Vert peut aller jusqu’à 1275 $.

Consultez le guide du participant pour connaître les critères d’admissibilité.

Marche à suivre pour obtenir l’aide financière de Chauffez Vert.

Un survol du programme de subvention Rénoclimat

Rénoclimat est un programme provincial qui offre une aide financière lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation écoénergétiques dans votre habitation, incluant l’installation d’une thermopompe. Le montant offert pour la thermopompe varie selon sa puissance. Vous recevez 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C.

Critères d’admissibilité et procédure à suivre pour s’inscrire au programme Rénoclimat.

L’initiative Maison plus verte

Ce programme fédéral offre jusqu’à 700 000 subventions pouvant atteindre 5 000 $ chaque. Ces subventions ont pour but d’aider les propriétaires à effectuer des rénovations à leurs maisons afin d’en améliorer l’efficacité énergétique. Divers travaux sont admissibles à l’aide financière de Maison plus verte, tels que l’installation d’une thermopompe et l’amélioration de l’isolation de la demeure.

Découvrez la liste des thermopompes admissibles pour la subvention canadienne Maison plus verte.

Le programme Novoclimat pour les maisons neuves

Le programme de subvention Novoclimat a été conçu pour encourager la construction de maisons neuves à haute performance énergétique. Une aide financière pouvant aller jusqu’à 4 000 $ est accordée au premier acheteur. Si une thermopompe admissible est installée, une subvention supplémentaire de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C est aussi allouée.

Voyez la liste des thermopompes admissibles à Novoclimat.

MST vous aide à économiser

Chez MST, nous sommes conscients de l’importance d’avoir le bon système de thermopompe pour un confort accru et une économie d’énergie optimale.

Nous sommes associés avec Financeit pour vous offrir une solution simple et rapide de financement.

Contactez nos spécialistes. Ils seront heureux de vous conseiller sur les thermopompes admissibles aux programmes de subvention disponibles au Québec.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications