Vous voulez faire l’achat d’une thermopompe, mais hésitez entre une thermopompe centrale ou murale. Vous vous demandez ce qui différencie les deux modèles? Ne cherchez pas plus loin, la réponse se trouve dans cet article.

Qu’ont en commun les thermopompes murales et centrales?

Les modèles de thermopompes à air, murales ou centrales, utilisent les différences de températures intérieures et extérieures pour réchauffer ou refroidir votre maison. Ce système est très efficace et consomme peu d’énergie, ce qui vous fait économiser sur votre facture d’électricité.

La thermopompe peut remplacer le climatiseur, et peut aussi réduire vos coûts de chauffage d’environ 30%, parfois même plus. Demandez à voir les modèles certifiés Energy Star, qui font partie des produits les plus écoénergétiques au Canada. Les deux modèles de thermopompes ont une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans.

Qu’est-ce qui caractérise la thermopompe centrale?

Le système de thermopompe central s’installe dans les habitations ayant des conduits d’air préexistants. Il est parfois possible de faire installer des conduits de ventilation, mais ce processus est très dispendieux.

La thermopompe centrale est formée de deux unités, l’évaporateur à l’intérieur de la maison, et le condenseur à l’extérieur. Sa puissance varie entre 24 000 BTU et 60 000 BTU.

Les thermopompes centrales sont plus dispendieuses que les modèles muraux, mais elles offrent un confort accru puisque le système de conduits d’air distribue uniformément la chaleur ou la fraîcheur.

Lors de l’installation de la thermopompe centrale, les techniciens vérifient l’état des conduits d’air pour s’assurer que votre nouveau système livre la performance escomptée.

Qu’est-ce qui caractérise la thermopompe murale?

La thermopompe murale est idéale pour les maisons sans conduits d’air, les condos et les appartements.

Comme pour la thermopompe centrale, elle a un condenseur à l’extérieur, mais à la différence du système central, l’unité intérieure du système mural est installée à même le mur.

Les thermopompes murales sont moins dispendieuses que les systèmes centraux. À la différence du modèle central où l’air est distribué par les conduits d’air, l’air des systèmes muraux est distribué dans la maison à partir de l’unité murale intérieure.

Il y a deux types de thermopompes murales. La thermopompe monosplit, et la thermopompe multizone, ou multisplit.

Le système monosplit est conseillé pour les habitations à aire ouverte, car il n’a qu’une seule unité murale intérieure. Sa puissance varie entre 9000 BTU et 18 000 BTU.

Le système multizone quant à lui est idéal pour les maisons à étages ou à pièces fermées. Il comporte plusieurs unités murales reliées au condensateur à l’extérieur. La puissance du système multizone se situe entre 18 000 BTU et 36 000 BTU.

Faites affaire avec des professionnels

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle de thermopompe en particulier, faites faire une évaluation par des professionnels. Chez MST, nos spécialistes évaluent plusieurs facteurs pour déterminer le type de thermopompe idéal pour votre demeure de même que sa puissance nécessaire. Ils vérifieront, entre autres, la superficie de la maison, la qualité de l’isolation, la hauteur des plafonds et le nombre d’étages.

Assurez-vous de faire installer votre appareil par des professionnels. Une mauvaise installation peut rendre votre thermopompe moins efficace, moins économique et plus bruyante. L’équipe de MST est composée de techniciens certifiés qui connaissent leurs produits. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications