Avoir une maison qui ne vous coûte presque rien en matière d’électricité, de chauffage et de climatisation peut paraître comme un rêve lointain. Pourtant, c’est bel et bien possible avec les maisons net zéro, aussi appelées maison à zéro consommation.

Elles sont de plus en plus populaires, même ici au Canada où les besoins pour le chauffage sont considérables. En plus des raisons économiques, beaucoup font ce choix pour respecter leurs valeurs environnementales.

Qu’est-ce que la consommation zéro ?

Une maison à consommation zéro est une habitation qui produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Concrètement, il s’agit de maisons qui ont une consommation d’énergie déjà très basse et qui peuvent produire la quantité d’énergie nécessaire par elle-même. Il n’y a donc virtuellement aucune facture à payer pour le chauffage et l’électricité.

Au Canada, il y a un programme de certification chapeauté par la Canadian Home Builders’ Association (CHBA) : Maison Net Zéro (MNZ) et Maison prête pour le Net Zéro (ou MpNZ).

Trois composantes des maisons zéro consommation

Pour arriver à une maison à consommation énergétique net zéro, installer quelques panneaux solaires n’est évidemment pas suffisant. En effet, pour atteindre cet objectif il faut prendre en compte trois composantes importantes.

  • La conservation de l’énergie

    Pour qu’une maison ou un bâtiment puisse avoir une consommation zéro, il faut éviter au maximum toute perte énergétique.

    Il n’y a pas de solution parfaite qui fonctionne dans tous les cas. Toutefois, les stratégies peuvent inclure des fenêtres écoénergétiques, une isolation allant au-delà des normes minimales, un système de récupération de l’eau de pluie, l’utilisation d’ampoules DEL, etc. On parlera parfois de maison « étanche », qui n’a donc aucune perte de chaleur. Les maisons à consommation zéro sont jusqu’à 80 % plus efficaces énergétiquement qu’une maison standard.

    Il peut également s’agir d’une maison passive, c’est-à-dire que son design et son orientation par rapport au soleil sont optimisés afin d’être chauffée le plus possible par le soleil durant l’hiver, tout en restant au frais durant l’été.

    L’installation d’une thermopompe fait couramment partie des stratégies pour arriver à une maison net zéro en raison de leur grande efficacité.

  • La production d’énergie

    Pour arriver à une consommation zéro, la maison doit produire sa propre énergie. Le plus souvent, on installera des panneaux solaires. La géothermie est également parfois utilisée, ainsi que les éoliennes. Si la maison est connectée au réseau d’Hydro-Québec, les surplus peuvent être revendus à la société d’État. Si la maison est hors réseau, communément appelé off grid, le surplus d’énergie peut être emmagasiné dans des batteries.

  • Les habitudes de consommation des habitants

    Bien entendu, même avec le design le plus astucieux et les panneaux solaires les plus performants, atteindre le net zéro demande aussi que les occupants de la maison fassent leur part. Selon la situation, il peut s’agir de débrancher les appareils électriques durant la nuit pour éviter les charges fantômes. Il faudra également ne choisir que des électroménagers certifiés Energy Star, surveiller sa consommation d’eau et utiliser des appareils à consommation d’eau réduite. Également, vous devrez éviter de surchauffer l’hiver et de trop climatiser durant l’été.

Pour une maison neuve

Si vous vous faites construire une maison et que vous visez le net zéro, vous pourrez appliquer certains principes dans la construction en soi. Par exemple, vous pourriez choisir une charpente utilisant moins de bois.

D’autres stratégies pourront vous aider comme un emplacement spécifique des fenêtres dans le mur favorisant la rétention de la chaleur et l’installation de solins pour contrôler l’eau et les moisissures là où il y a des ouvertures.

Pour une maison déjà existante

Il est tout à fait possible de transformer une maison existante en une maison net zéro. Bien sûr, cela dépend de l’habitation. Il faudra potentiellement faire des rénovations incluant une isolation qui va plus loin que ce qu’exige le code du bâtiment, des changements au niveau des fenêtres et la modernisation du système de chauffage. D’ailleurs, il existe des subventions pour rendre sa maison plus écoénergétique.

Avantages d’une maison zéro consommation

Le premier avantage est le plus évident : avec une maison net zéro, vos factures d’énergie sont extrêmement basses. Votre maison produisant sa propre énergie, vous êtes protégé des fluctuations des coûts énergétiques.

Comme ce type de maison est construit avec des normes plus exigeantes, les constructions sont plus durables. Elles sont pratiquement étanches, ce qui les rend très confortables. La qualité de l’air y est d’ailleurs plus pure, grâce au système de ventilation intégré. Son isolation fonctionne également contre le son. Vous ne serez pas dérangé par votre voisin qui tond la pelouse ou qui fait la fête. C’est donc une maison offrant plus de confort et de tranquillité.

Inconvénients d’une habitation zéro consommation

L’inconvénient majeur peut se situer autour du prix, surtout si vous avez une maison conventionnelle que vous souhaitez convertir. En effet, les rénovations peuvent être assez dispendieuses. Il faut compter plusieurs dizaines de milliers de dollars. C’est donc un investissement important, mais qui en vaut la peine !

Les maisons net zéro sont déjà très populaires en Europe où les coûts de l’électricité sont beaucoup plus élevés qu’ici. Ici, elles sont de plus en plus populaires, malgré le fait qu’elles étaient pratiquement inexistantes au Québec il y a une dizaine d’années. Éventuellement, les normes avancées d’une maison net zéro pourraient devenir les normes généralisées en matière de construction. Que vous souhaitiez vous lancer dans le défi de réduire la consommation d’énergie de votre maison à zéro, ou que vous vouliez simplement alléger votre facture, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider avec le volet thermopompe de vos travaux.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications