Être propriétaire d’une maison patrimoniale est un rêve partagé par plusieurs. En effet, les maisons qui ont cette nomenclature ont toutes un cachet intéressant. Toutefois, quand vient le temps de faire des rénovations sur une maison patrimoniale, il faut faire très attention, car tout n’est pas permis.

Alors, comment allier confort moderne et préservation du caractère historique de ces maisons ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison patrimoniale ?

Une maison patrimoniale est une maison qui est particulièrement intéressante d’un point de vue archéologique, style architectural, artistique, emblématique, ethnologique, historique, paysager, scientifique ou technologique. Le choix de nommer une maison comme étant patrimoniale relève de la municipalité où elle se trouve. C’est une mesure de protection pour préserver le patrimoine local.

Il existe une foule de nomenclatures et de classements différents, dans lesquels il est facile de se perdre : bien cité, désigné, classé ou déclaré, immeuble patrimonial protégé, inventorié ou ancestral, etc. Prenez le temps de vérifier auprès de votre municipalité afin de connaître le statut exact de votre propriété ou de celle que vous convoitez. La nature exacte des travaux que vous pourrez apporter sera affectée par la nomenclature précise.

Comment rénover une maison patrimoniale ?

En tant que propriétaire de bâtiment patrimonial, il faut avant tout bien vérifier la réglementation avec votre municipalité. On ne peut pas faire ce qu’on veut avec une maison patrimoniale. Il vous faudra obtenir une autorisation avant de restaurer, d’altérer, de réparer ou de modifier une maison patrimoniale.

Vous devrez aussi obtenir une autorisation pour la démolir, la déplacer ou vous en servir comme adossement pour une construction. De façon générale, vous devez préserver le bon état et la valeur de la propriété.

Pour ce qui est des démarches, vous devez faire une demande formelle auprès de votre municipalité. Une fois la demande de permis acceptée, vous avez un an pour commencer les travaux.

Sachez également qu’il existe des subventions pour la rénovation de maisons patrimoniales. Vous pouvez vérifier auprès de votre municipalité ou du gouvernement du Québec.

Quelles rénovations faire pour rendre une maison patrimoniale plus confortable ?

Les maisons plus anciennes sont certes magnifiques, mais elles ont aussi la tendance à être moins bien isolées et plus difficiles à chauffer. D’où l’intérêt de faire des rénovations astucieuses afin de rendre les maisons patrimoniales plus confortables.

  • Amélioration du système de chauffage

    Un poêle à bois central est certes magnifique, mais ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus efficace et de plus écologique. Une solution intéressante pour les maisons patrimoniales est l’ajout d’une thermopompe centrale ou d’une fournaise électrique. La thermopompe vous permettra d’être confortable autant l’hiver que l’été. La fournaise électrique, quant à elle, est particulièrement discrète et efficace.

  • Refaire l’isolation

    Certaines maisons anciennes ont une isolation des plus désuètes. Mettre à jour l’isolation des maisons vous permettra de chauffer plus facilement la maison durant l’hiver et de rester au frais durant l’été.

  • Mise à jour de la salle de bain

    Les projets de rénovation de salle de bain peuvent être coûteux, mais ils apportent beaucoup de confort à une maison patrimoniale. Faire appel à des experts vous permettra de bien balancer le modernisme des nouveaux équipements avec le style classique de votre salle de bain.

  • Changement des portes et fenêtres

    Il arrive que ces ouvertures arrivent en fin de vie. Pour une maison patrimoniale, vous devrez choisir des remplacements qui ont des proportions et des caractéristiques semblables. Si vos fenêtres initiales sont en bois, il est possible que vous deviez utiliser ce matériel pour les nouvelles fenêtres. Toutefois, vous pouvez choisir des fenêtres doubles ou triples, ce qui vous permettra de rendre votre bijou d’architecture plus écoénergétique.

  • Travaux de restauration

    Quand on parle de travaux de restauration de bâtiment, il s’agit de types de travaux visant à remettre des éléments de la maison en état ou à les remplacer en utilisant les matériaux et techniques traditionnels, autant que possible. Par exemple, il peut s’agir de refaire l’escalier extérieur en reprenant les mêmes boiseries ou de réparer et repeindre les volets.

Toute rénovation demande un certain niveau de planification et c’est encore plus vrai pour les maisons patrimoniales, dont il faut pouvoir conserver le cachet. Si vous souhaitez changer le système de chauffage de votre maison, n’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons trouver la meilleure option pour vous.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Certifications