514-250-1678

Lorsque nous décidons d’acheter un climatiseur, l’un des premiers doutes que nous avons est de savoir quel type d’appareil acheter, car il existe de nombreuses marques, prix et modèles disponibles sur le marché. Parfois, cependant, nous ne raisonnons pas en fonction d’autres éléments plus importants qui, à long terme, se traduisent par de plus grands bénéfices pour notre poche.

S’il est essentiel de choisir un système de climatisation d’une marque reconnue, il est également important de connaître d’autres détails avant de faire un choix. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter un système de climatisation.

Quel système de climatisation choisir ?

Il existe différents types d’unités de climatisation : unités de fenêtre, unités murales, unités portables, unités de climatisation centrale pour toute la maison, unités de gaine, unités de toit, etc.

Toutefois, trois d’entre elles sont les plus courantes et chacune est adaptée à des besoins différents : la climatisation centrale, la climatisation murale (fixe, également appelée split) et la climatisation portable.

La climatisation centrale est recommandée pour les maisons qui ont des conduits d’air préinstallés ; la climatisation murale ou split est préférable pour les maisons qui n’ont pas de conduits d’air. Enfin, la climatisation portable est très utile pour les personnes qui ne peuvent pas installer un équipement fixe en raison de circonstances différentes, soit parce qu’elles vivent dans une propriété louée, soit parce que l’espace ou la façade ne le permettent pas.

Vous devez également réfléchir à la question de savoir si vous voulez climatiser le salon ou une pièce pour laquelle il serait pratique d’installer le système Split ; si, au contraire, votre intention est de climatiser toute la maison ou votre entreprise, alors l’option la plus judicieuse serait d’acheter un système de climatisation centralisé.

Calculer la puissance de l’appareil en fonction du volume de la pièce

Pour choisir le bon équipement, il est essentiel de connaître la quantité d’air conditionné nécessaire pour lutter contre la chaleur dans votre maison ou votre entreprise. La puissance des climatiseurs est généralement détaillée en frigories, en watts ou en BTU, qui est un type de mesure utilisé pour calculer la puissance d’absorption de chaleur d’un climatiseur. Pour calculer la puissance de l’équipement, il suffit de résoudre une simple formule mathématique.

Pour calculer le volume de l’endroit que vous souhaitez climatiser, vous devez prendre les mesures de longueur, de largeur et de hauteur et les multiplier. Le résultat de cette opération est multiplié par 50 et vous obtiendrez le nombre de frigories, de watts ou de BTU dont vous avez besoin pour refroidir l’endroit que vous souhaitez.

En bref, plus la valeur de cette opération mathématique est élevée, plus l’équipement de climatisation aura de puissance. Toutefois, il est préférable de demander à un installateur professionnel de procéder à une évaluation sur le terrain.

Si l’appareil est équipé de la technologie Inverter, il est préférable

La technologie Inverter régule la vitesse du compresseur de climatisation en fonction des besoins en modifiant la fréquence du cycle électrique. En d’autres termes, il régule la vitesse du compresseur. Au lieu de démarrer et d’arrêter fréquemment pour obtenir la température moyenne souhaitée, comme le fait le compresseur des climatiseurs traditionnels, la technologie Inverter fait tourner le compresseur en continu, une caractéristique qui permet de maintenir la température des lieux où se trouvent les équipements.

Cette technologie permet d’économiser jusqu’à 35% d’énergie par rapport aux équipements traditionnels. En plus des économies d’énergie, l’Inverter garantit des économies, un confort thermique, des performances accrues et prolonge la durée de vie des équipements.

L’EER dans la climatisation

L’EER (Energy Efficiency Ratio) est le rapport entre la capacité de refroidissement et la consommation d’énergie utilisée pour l’obtenir. En d’autres termes, plus l’EER est élevé, plus l’équipement de climatisation sera efficace. Connaître la puissance électrique consommée dans la réfrigération peut vous aider à choisir une machine plus efficace et, par conséquent, plus économique.

Quel équipement de climatisation acheter ?

Après avoir décidé du système de climatisation le plus approprié pour votre séjour et vous être assuré qu’il a une capacité de refroidissement suffisante, vous devriez essayer de choisir l’appareil ayant le meilleur EER, tant que vous n’avez pas à payer une somme d’argent exorbitante.

Contrairement à la croyance populaire, l’achat d’un appareil bon marché avec un faible EER n’est généralement pas la solution la moins chère pour votre poche à long terme.

Où acheter un climatiseur ?

La bonne réponse à cette question est la suivante : après vous être assuré qu’il s’agit d’un établissement agréé, avec des techniciens certifiés, vous devez acheter le système de climatisation dans la même ville où il sera installé. Si vous êtes de Châteauguay ou de la côte sud du Grand Montréal et que vous envisagez d’acheter un système de climatisation, vous pouvez demander ici une estimation gratuite, où ils prendront également le temps de vous conseiller et de vous informer sur leur nouvel appareil ou leur nouveau système de climatisation.