514-250-1678

Vous voulez acheter un système de thermopompe central, mais hésitez lequel choisir. 1 stage, 2 stages, vitesse variable… tout cela peut être mélangeant lorsque l’on ne s’y connaît pas.

Cet article vous explique les différences entre ces trois types de systèmes et vous aidera, nous l’espérons, à démystifier le tout.

 


 

Que veulent dire 1 stage, 2 stages et vitesse variable ?

Quand on parle de stages et de vitesses, on parle de compresseurs. Donc la différence majeure entre ces trois modèles est la vitesse de fonctionnement de leurs compresseurs.

Qu’est-ce que la thermopompe 1 stage ?

Commençons par le modèle le plus basique : la thermopompe 1 stage.

  • Capacité du compresseur. Ce modèle est soit en mode marche, soit en mode arrêt, ce qui veut dire que lorsqu’elle est en fonction, la thermopompe fonctionne à 100 % de sa capacité.
  • Efficacité et fiabilité. La thermopompe 1 stage est efficace jusqu’à des températures de -12 °C. C’est un modèle technologiquement simple qui a peu de composantes, donc peu de chances de briser.
  • Coûts. Ce modèle de thermopompe centrale est dans les moins dispendieux. Par contre, puisque son compresseur fonctionne toujours à 100 % de capacité, il consomme plus d’énergie que les autres modèles. Il représente tout de même une bonne économie de coûts comparé à d’autres types de systèmes de chauffage.
  • Niveau sonore. Le niveau sonore de la thermopompe centrale 1 stage est plus élevé que les autres types de thermopompes centrales.

 

Qu’est-ce qu’une thermopompe centrale 2 stages ?

Qu’en est-il du deuxième modèle mentionné, la thermopompe 2 stages ?

  • Capacité du compresseur. Ce modèle fonctionne à deux vitesses de capacité, généralement à 67 % ou 100 %. Lorsqu’il est à 67 %, le compresseur ne fait que maintenir la température, donc il consomme moins d’énergie.
  • Efficacité et fiabilité. La thermopompe 2 stages performe très bien dans des températures allant jusqu’à -20 °C, dépendamment du modèle. Cette thermopompe est fiable et brise peu.
  • Coûts. La thermopompe centrale 2 stages est un peu plus dispendieuse que la thermopompe 1 stage, mais elle reste tout de même très abordable. De plus, elle consomme moins d’énergie que le modèle 1 stage, puisque son compresseur a le mode « maintenance ». Ce modèle a un rendement énergétique très efficace.
  • Niveau sonore. La conception avant-gardiste des pales du ventilateur de la thermopompe centrale 2 stages en fait un système au fonctionnement silencieux.

 

Qu’est-ce qu’un système de thermopompe à vitesse variable ?

Finalement, voici le modèle haute efficacité, la thermopompe à vitesse variable. Elle est la plus écologique et la moins dispendieuse en coûts d’utilisation. Elle a le meilleur ratio d’économie d’énergie versus le prix.

  • Capacité du compresseur. La thermopompe à vitesse variable utilise un compresseur qu’on appelle Inverter. Agissant sensiblement comme une ampoule à intensité réglable, ce type de compresseur fonctionne à une capacité variant habituellement entre 30 % et 100 %, et parfois même aussi bas que 10%. Le système est conçu pour détecter la température de la pièce et réajuster la vitesse du compresseur pour conserver une température constante.
  • Efficacité et fiabilité. Le système central à vitesse variable est idéal pour les grands froids du Québec, puisqu’il donne une performance exceptionnelle dans des températures allant jusqu’à -30 °C. Ce modèle fiable donne généralement plus de 33% de sa capacité nominale. Par exemple, 12000 BTU peuvent donner 22100 BTU de chauffage.

Certains modèles de thermopompe Inverter permettent de contrôler jusqu’à 8 unités intérieures. Ces unités sont réglables individuellement, pour un confort accru et optimal dans votre demeure.

  • Coûts. La thermopompe à vitesse variable est, à l’achat, le plus dispendieux des modèles, mais c’est aussi celle qui a le meilleur rendement énergétique. À basse vitesse, elle fonctionne plus longtemps, mais dépense beaucoup moins d’énergie. Puisque sa vitesse s’ajuste selon la température, elle consomme seulement l’énergie nécessaire pour maintenir la température au niveau de confort désiré, ce qui se traduit par une plus grande économie de coûts que tous les autres modèles.
  • Niveau sonore. Le système à vitesse variable est le plus silencieux de tous. Ses unités intérieures ne font pas plus de bruit qu’une pluie légère. Vous remarquez à peine qu’elles fonctionnent.

 

Un choix responsable

Le choix de votre système de thermopompe central est déterminé selon vos besoins et votre budget. Si vous hésitez sur le modèle à choisir, contactez nos experts chez MST. Ils seront heureux d’évaluer vos besoins pour vous offrir le modèle le mieux adapté à votre demeure.

Toutes nos thermopompes sont garanties. Demandez à notre équipe de vous expliquer les garanties offertes selon le modèle. Des garanties prolongées sont aussi disponibles.

Les filtres des thermopompes réduisent de façon considérable le nombre d’allergènes introduits dans votre maison. De plus, utiliser une thermopompe est un geste écoresponsable puisque celle-ci fonctionne à l’électricité, qui est, au Québec, une ressource renouvelable. Nos modèles emploient aussi le fluide frigorigène R-410, qui est sans danger pour l’ozone.

L’achat d’une thermopompe centrale est un choix que vous ne regretterez pas. En plus d’être écoresponsables, vous ferez des économies considérables sur vos coûts de chauffage et obtiendrez le confort optimal de votre maison. La thermopompe centrale est la solution gagnante.

Quote Request

Fill out the form and one of our technicians will contact you to make an appointment at home in order to offer you the best solution adapted to your real needs.

Name *

Email *

Phone number *

 
Quick description of your needs

City *

Demande de soumission

Remplissez le formulaire et un de nos techniciens vous contactera pour prendre un rv à domicile afin de vous offrir la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.

Nom *

Email *

Téléphone *

Description de vos besoins

Ville *