514-250-1678

L’été est arrivé et dans son sillage suivent chaleur et canicules.

Avez-vous un climatiseur ou une thermopompe pour vous aider à traverser ces périodes de chaleur intenses ? Si oui, votre climatiseur ou thermopompe est-il en bon état ? A-t-il besoin d’un entretien ou devez-vous songer à le remplacer ? Si vous n’en possédez pas, est-ce dans vos plans d’en acquérir un ?

Quel entrepreneur contacterez-vous ? Savez-vous qu’il est primordial de choisir un entrepreneur ayant les certifications requises ? Dans cet article, vous découvrirez comment choisir le bon entrepreneur pour votre climatiseur ou thermopompe.

 


 

L’importance d’un entrepreneur qualifié

Ce n’est pas parce que quelqu’un dit connaître les climatiseurs qu’il est nécessairement qualifié pour en installer un.

Songez à ceci : une thermopompe ou un air climatisé mal installé peut causer un incendie. Une mauvaise installation peut endommager votre appareil et causer des troubles de contamination. Êtes-vous prêt à prendre ce risque ?

De plus, des subventions gouvernementales sont disponibles lors de l’achat de certains modèles de thermopompes. Pour être admissible à ces subventions, l’installation doit être effectuée par un entrepreneur spécialisé détenant les certifications requises.

Si l’appareil est endommagé à la suite d’une mauvaise installation effectuée par un entrepreneur n’ayant pas les licences nécessaires, il y a de fortes chances que la garantie du manufacturier ne soit pas honorée.

Que rechercher chez votre entrepreneur ?

Il y a certains points clés que vous devez rechercher chez votre entrepreneur spécialisé en appareil de climatisation et de thermopompe.

Licences. Est-ce que l’entreprise détient les licences requises pour l’installation de votre appareil ? Vérifiez que votre entrepreneur détient ces trois licences.

  • Licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Assurez-vous qu’il n’y a aucune restriction reliée à sa licence.
  • Licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)
  • Licence de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Vérifiez que ces licences sont toujours valides dans les répertoires des membres en suivant les liens joints ci-dessus pour chaque licence.

Formation et compétence. Est-ce que les techniciens de l’entreprise ont reçu une formation appropriée et ont les compétences requises afin de répondre à vos questions adéquatement ?

Chaque technicien effectuant des travaux dans votre demeure doit détenir sa licence d’opération pour son corps de métier.

Évaluation des besoins. Un entrepreneur compétent n’essaie pas de vous vendre un appareil sans faire, auparavant, une évaluation de votre demeure. En vérifiant, entre autres, la superficie, le nombre d’étages, l’isolation et la hauteur des plafonds, il est ensuite en mesure de vous offrir un système de climatisation ou de chauffage adapté à votre maison.

Quelques questions à poser à votre entrepreneur 

Voici quelques questions à poser avant d’engager les services d’un entrepreneur

Quelles licences détenez-vous ?

Depuis combien de temps faites-vous des affaires ?

Quelles marques vendez-vous ?

Quelles sont les garanties concernant l’installation et le système ?

Y a-t-il des crédits d’impôt ou des subventions dont je peux bénéficier ?

Quel système convient le mieux à ma demeure ?

Combien de temps prend l’installation ?

Y a-t-il des préparatifs à faire de mon côté avant que les travaux commencent ?

Combien coûtera l’installation de votre appareil ?

Les frais engendrés pour installer un climatiseur ou une thermopompe dépendent de plusieurs facteurs, dont l’électricité, la plomberie, la configuration de votre demeure, la complexité du travail à accomplir et le système choisi.

Une thermopompe ou un air climatisé central nécessitent des conduits de ventilation, alors qu’une unité murale n’en a pas besoin. Ce sont tous des facteurs qui influent sur le coût final.

Si les travaux à effectuer sont une réparation, le prix dépend de la pièce à remplacer et, encore une fois, de la complexité du travail requis.

Attention aux commerçants itinérants

Si un commerçant de système de chauffage et de ventilation se présente à votre porte ou que vous le rencontrez à un kiosque dans la rue ou dans un centre commercial, demandez-lui son permis de l’Office de la protection du consommateur.

En effet, tout commerçant ne peut vous offrir ses produits et services qu’à son lieu de commerce, à moins d’avoir un permis valide de commerçant itinérant de l’Office de la protection du consommateur.

Un tel permis ne garantit pas l’honnêteté du commerçant ni la qualité de son service. C’est donc à vous de faire vos recherches et de poser les bonnes questions.

Assurez-vous aussi que le commerçant itinérant vous remette un contrat par écrit.

Prenez une décision éclairée

Ne choisissez pas votre entrepreneur en chauffage, climatisation et ventilation sur un coup de tête. Prenez le temps de faire vos recherches, de regarder les commentaires en ligne au sujet de l’entrepreneur, de vérifier ses licences, de comparer les prix et d’obtenir des soumissions.

L’entrepreneur le moins chérant n’est pas nécessairement celui qui vous donnera le meilleur service. Souvenez-vous qu’un bon entrepreneur s’assure du bon fonctionnement de votre appareil et est à votre service tout autant pour l’évaluation de vos besoins, que pour l’installation, l’entretien et la réparation de votre appareil.

Trouvez l’entrepreneur pour votre projet

Les Entreprises MST est une entreprise basée sur la rive sud de Montréal qui se spécialise dans la climatisation, la ventilation et le chauffage.

MST détient sa licence RBQ, de même que sa licence électrique CMEQ et sa licence CMMTQ. MST détient aussi un permis valide de commerçant itinérant de l’Office de la protection du consommateur.

Chaque membre de notre équipe technique détient sa licence d’opération pour son corps de métier.

Nous avons 40 années de service et offrons des appareils de qualité.

Nos techniciens sont formés pour l’installation des marques que nous offrons. L’installation se fait donc selon les normes strictes du fabricant, pour vous donner un taux de rendement énergétique optimal et une longue durée de vie de l’appareil.

Nous avons une salle d’exposition où vous pouvez tester les appareils et mieux comprendre leur fonctionnement.

Nous offrons un service de maintenance de votre appareil, que vous l’ayez acheté chez nous ou non. Nous vérifions pour vous toutes ses composantes afin que vous obteniez le rendement maximal de votre système.

Notre département de réparation est disponible jour et nuit, 7 jours sur 7. Nous réparons toutes les marques disponibles au Québec.

Nos représentants connaissent bien les programmes de subvention Rénoclimat et Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec. Ils vous conseilleront pour vous aider à en profiter le plus possible.

Nos spécialistes se déplacent à votre domicile pour évaluer vos besoins en climatisation ou chauffage et vous offrir le système le mieux adapté à votre demeure.

La promesse que nous faisons à tous nos clients : confort et tranquillité d’esprit.

Quote Request

Fill out the form and one of our technicians will contact you to make an appointment at home in order to offer you the best solution adapted to your real needs.

Name *

Email *

Phone number *

 
Quick description of your needs

City *

Demande de soumission

Remplissez le formulaire et un de nos techniciens vous contactera pour prendre un rv à domicile afin de vous offrir la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.

Nom *

Email *

Téléphone *

Description de vos besoins

Ville *