514-250-1678

Que ce soit pour vous climatiser ou vous chauffer, une thermopompe rendra votre maison confortable et augmentera son efficacité énergétique. Mais pour que votre thermopompe fonctionne de façon optimale et vous apporte des économies, elle doit avoir la puissance adéquate.

Comment déterminer le nombre de BTU nécessaires pour votre demeure ? Cet article répond à cette question.

 


 

L’importance d’avoir la puissance adéquate

Pourquoi est-ce important de calculer la puissance nécessaire pour votre demeure avant d’acheter une thermopompe  ?

Personne ne veut avoir un appareil trop peu puissant. L’appareil ne réussira pas à climatiser ou chauffer votre demeure adéquatement, et il sera sollicité sans arrêt, ce qui diminuera sa durée de vie et augmentera son coût à l’utilisation.

Mais qu’en est-il d’un appareil trop puissant ? Il aura amplement la capacité de chauffer et climatiser votre demeure. Où est le problème ?

Premièrement, plus une thermopompe est puissante, plus elle est dispendieuse à l’achat. Donc en acquérant un appareil trop puissant, vous payez trop cher pour rien. 

Deuxièmement, lorsqu’une thermopompe est en mode climatisation, elle assèche l’air de votre maison tout en la refroidissant. Un appareil trop puissant refroidira l’air ambiant en un temps record, par contre, il n’aura pas le temps d’assécher l’air. Le résultat ? Un air froid et humide, des plus inconfortables.

Troisièmement, un système de thermopompe trop puissant est constamment en arrêt et redémarrage, ce qui cause une usure prématurée et une durée de vie plus courte.

Avoir une thermopompe de la puissance adéquate vous apporte économies et confort. Le site de Legault-Dubois offre une vidéo explicative très intéressante sur le sujet.

 

Comment déterminer la puissance de votre appareil ?

Au Canada, les besoins en chauffage sont plus élevés que les besoins en climatisation. Comme vous ne voulez pas vous retrouver avec un appareil trop puissant, incapable de déshumidifier l’air l’été, il faut calculer les besoins en BTU selon les besoins de climatisation. De plus, l’efficacité d’une thermopompe diminue à mesure que la température extérieure baisse, donc essayer de combler tous ses besoins de chauffages avec une thermopompe ne serait pas économique.

Ressources naturelles Canada dit qu’il faut combler 125 % des besoins de climatisation pour déterminer la puissance de sa thermopompe. Cela veut dire que si vous calculez qu’il vous faut 20 000 BTU pour climatiser votre demeure, en installant une thermopompe de 25 000 BTU, vos besoins en climatisation sont comblés, et la charge en mode chauffage est assurée entre 80 % et 90 %. La différence peut être comblée par des plinthes électriques ou tout autre système de chauffage. C’est la meilleure combinaison possible côté rendement et coûts.

Toujours selon Ressources Naturelles Canada (RNCan), pour déterminer la puissance de thermopompe requise, il faut utiliser la norme CSA-F280-FM90 : Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels.  

En suivant cette norme, plusieurs facteurs sont pris en considération pour déterminer combien de chaleur le bâtiment perd en hiver et combien de chaleur il gagne en été. Ces facteurs comprennent, mais ne se limitent pas à : la superficie, le degré d’isolation, le niveau d’ensoleillement et les fuites d’air.

 

Des règles générales pour un calcul approximatif

Comme expliqué précédemment, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la puissance exacte de votre thermopompe, mais certaines règles générales peuvent vous guider pour trouver la puissance approximative nécessaire.

Pour une thermopompe ou climatiseur mural, c’est environ 1000 BTU par 100 pieds carrés. Donc pour une surface de 1000 à 1200 pi2, votre thermopompe serait d’environ 12 000 BTU.

Pour la même surface, si l’espace est restreint, la puissance peut être diminuée à 9 000 BTU. Par contre, si l’espace est à aire ouverte, qu’il y a beaucoup de fenêtres ou que le plafond est haut, la puissance peut être augmentée jusqu’à 15 000 BTU.

La thermopompe murale monosplit, c’est-à-dire qui ne comporte qu’une seule unité intérieure située dans la pièce principale, est idéale pour les habitations à aire ouverte. Sa puissance varie généralement entre 9 000 et 18 000 BTU.

La thermopompe murale multizone, qui comporte plusieurs unités intérieures, est conseillée pour les habitations à plusieurs étages ou à pièces fermées. Sa puissance se situe habituellement entre 18 000 et 36 000 BTU.

Les thermopompes centrales sont mesurées en tonne de climatisation, où une tonne équivaut à 12 000 BTU. Il faut calculer environ une tonne par 750 pi2. Donc pour une maison d’environ 1500 pi2 (excluant le sous-sol et le garage), il faut une thermopompe d’au moins 2 tonnes, et peut-être même 2,5 tonnes s’il y a beaucoup de fenestrations ou une mauvaise isolation.

Les thermopompes centrales sont normalement installées dans des maisons ayant déjà des conduits d’air. Leur puissance varie généralement entre 24 000 et 60 000 BTU.

D’autres critères qui vous permettent de mesurer l’efficacité des thermopompes sont le SEER et le HSPF.

 

Vérifiez si votre appareil fait l’objet d’une subvention

Certains programmes gouvernementaux offrent des subventions lors de l’achat et de l’installation de thermopompes éligibles.

Les subventions accordées dépendent de la puissance de votre thermopompe. Pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C, vous recevez une aide financière de 50 $. Donc pour une thermopompe de 10 000 BTU/h à -8 °C, vous recevez 500 $, et 1000 $ pour un appareil de 20 000 BTU/h.

Ces subventions sont disponibles à travers le programme Rénoclimat de Transition énergétique Québec et à travers le programme Thermopompes Efficaces d’Hydro Québec. Le programme Novoclimat offre aussi une subvention au premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat lorsqu’une thermopompe éligible y est installée.

 

Demandez aux entrepreneurs spécialisés

Puisqu’il existe tellement de facteurs pouvant influer la puissance requise d’une thermopompe, vaut mieux faire appel à des professionnels pour vous assurer d’avoir une thermopompe qui répond adéquatement à vos besoins en matière de climatisation et de chauffage.

Ces entrepreneurs spécialisés ont les compétences requises pour évaluer les besoins en climatisation et en chauffage de votre demeure.

Chez MST, lors d’une première visite, nos techniciens évaluent, entre autres, la superficie de votre maison, le nombre d’étages, la hauteur des plafonds et le niveau d’isolation. Tous ces facteurs nous permettent de vous conseiller sur l’appareil le mieux adapté à votre demeure, et de vous aider à faire un choix éclairé.

En faisant affaire avec MST, vous aurez une thermopompe de qualité adaptée à vos besoins et installée selon les normes strictes du fabricant. Le résultat ? Votre thermopompe aura une longue durée de vie et vous fournira un rendement optimal, ce qui vous apportera une tranquillité d’esprit dans le plus grand des conforts.

Quote Request

Fill out the form and one of our technicians will contact you to make an appointment at home in order to offer you the best solution adapted to your real needs.

Name *

Email *

Phone number *

 
Quick description of your needs

City *

Demande de soumission

Remplissez le formulaire et un de nos techniciens vous contactera pour prendre un rv à domicile afin de vous offrir la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.

Nom *

Email *

Téléphone *

Description de vos besoins

Ville *