514-250-1678

Un échangeur d’air améliore la qualité de l’air, pour votre plus grand confort. En effet, il fait entrer l’air frais, préalablement réchauffé, à l’intérieur, tout en envoyant l’air vicié à l’extérieur. Il élimine les polluants, les bactéries et les mauvaises odeurs, et évacue le surplus d’humidité.

Aujourd’hui, toute nouvelle construction doit être munie d’un échangeur d’air. Mais comment faire l’entretien, aussi bien de l’échangeur d’air que des conduits ? Pouvez-vous le faire vous-même, ou devez-vous avoir recours à des professionnels ?

 


 

Comment faire l’entretien de votre échangeur d’air ?

Selon CAA Québec, les filtres d’un échangeur d’air doivent être nettoyés ou changés minimum aux trois mois. Par contre, si c’est la période de pollinisation, ou si vous habitez près d’une voie rapide ou d’un chemin de terre, ou dans un quartier où plusieurs chauffent au bois, vous devrez les nettoyer plus souvent.

Vérifiez toujours votre manuel d’utilisateur en premier lieu, afin de vous assurer de bien manipuler les pièces et de faire l’entretien comme il se doit. Assurez-vous de débrancher votre appareil avant d’entreprendre le nettoyage ou l’échange des filtres.

Si votre filtre est lavable, sortez-le de l’appareil et nettoyez-le à l’aide d’un aspirateur. Lavez-le ensuite à l’eau chaude avec un savon doux, puis rincez abondamment. Laissez-le s’égoutter et sécher avant de le réinstaller.

Enlevez toute feuille, neige ou autres débris de la prise d’air extérieure, et nettoyez en même temps la bouche d’évacuation extérieure.

Une fois l’an, nettoyez le bac à eau de condensation, et passez délicatement l’aspirateur sur le ventilateur et le noyau de l’échangeur d’air. Assurez-vous de n’appliquer aucune pression sur le ventilateur et le noyau, pour ne pas affecter leur bon fonctionnement.

 

Comment faire l’entretien de vos conduits d’air ?

Les conduits d’air nécessitent de l’équipement spécialisé pour leur nettoyage. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Vous pouvez tout de même vous assurer que les grilles et les filtres des bouches d’aspiration d’air vicié sont propres, et les nettoyer au besoin. Vérifiez-les en même temps que vous nettoyez les filtres de votre échangeur d’air.

 

Quand faire appel aux professionnels ?

Même si vous faites l’entretien minimal par vous-même, il faut faire un nettoyage en profondeur de votre échangeur d’air et des conduits au moins tous les trois à cinq ans. Si vous faites des travaux de rénovation ou avez des fumeurs ou des animaux à poil long dans la maison, l’entretien devra être fait plus souvent. Regardez l’état de propreté à l’intérieur de votre échangeur d’air. S’il est sale, c’est un bon indicateur qu’un entretien par des professionnels est requis.

 

Quel type d’entretien font les professionnels ?

Lors de l’entretien de votre échangeur d’air, le technicien vérifie les contrôles de l’appareil. Cela veut dire qu’il vérifie les raccordements électriques, la condition de l’hélice, le niveau sonore et le niveau des vibrations. Il vérifie aussi le fonctionnement des composants et les ajuste au besoin. Il nettoie le filtre et le noyau et lubrifie les moteurs. Le technicien nettoie ensuite les filtres à air, vérifie les conduits de drainage de même que l’unité d’échange d’air, et nettoie ce dernier au besoin.

Lors du nettoyage des conduits, les spécialistes utilisent un aspirateur industriel avec un filtre HEPA et une brosse rotative. Leurs techniques de nettoyage ont pour résultat des conduits propres exempts de poussières, de bactéries et de moisissures, une ventilation adéquate et un air pur. La qualité de votre air s’en trouvera grandement améliorée. Dans le même temps, ils vérifient la condition des conduits et changent ou nettoient les filtres à air.

 

Faites preuve de vigilance pour bien entretenir votre système d’échangeur d’air

Lorsque vous faites les petits entretiens de votre échangeur d’air, soyez toujours prudents et suivez bien les instructions de votre manuel d’utilisation. Dans le doute, il est préférable de faire appel à des professionnels. Il est aussi judicieux de faire nettoyer vos conduits plus fréquemment si vous ou un membre de votre famille souffrez d’allergies ou de maladies respiratoires.

N’hésitez pas à contacter nos experts chez Entreprises MST. Ils seront heureux de vous conseiller et de vous appuyer dans votre démarche pour avoir une meilleure qualité d’air dans votre demeure.

Quote Request

Fill out the form and one of our technicians will contact you to make an appointment at home in order to offer you the best solution adapted to your real needs.

Name *

Email *

Phone number *

 
Quick description of your needs

City *

Demande de soumission

Remplissez le formulaire et un de nos techniciens vous contactera pour prendre un rv à domicile afin de vous offrir la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.

Nom *

Email *

Téléphone *

Description de vos besoins

Ville *