514-250-1678

Une thermopompe bien entretenue est synonyme d’air sain, d’économie d’énergie, de durée de vie prolongée de l’appareil, et d’une performance optimale.

Mais quoi inspecter et vérifier ? Est-ce qu’une partie de l’entretien peut être fait par vous ? Qu’est-ce qu’un professionnel inspecte lors de l’entretien ?

 


 

Ce que vous pouvez faire

Consultez toujours votre manuel d’emploi pour manipuler votre thermopompe comme il se doit, voir quel entretien vous pouvez faire vous-même et vérifier comment vous y prendre. Les entretiens à faire peuvent varier, selon votre système. La première étape consiste habituellement à mettre l’appareil hors tension. Quelques fois dans l’année, rincez les filtres à air puis réinstallez-les lorsqu’ils sont secs. Assurez-vous que le boîtier extérieur de votre thermopompe n’est pas obstrué. Retirez toute matière qui y serait coincée.

 

Entretien professionnel

Certaines thermopompes nécessitent un entretien professionnel une fois l’an, alors que d’autres sont une fois tous les trois ans. Ces entretiens permettent de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil, et assurent son fonctionnement optimal.

 

Système mural

Le technicien faisant l’entretien de votre thermopompe murale vérifie le compresseur, le circuit de réfrigération, les contrôles, les filtres à air et le système de drainage. Pour le compresseur, il vérifie et ajuste le niveau de réfrigérant, vérifie le niveau sonore extérieur, l’isolation des tuyaux de réfrigération, les raccordements électriques et mécaniques, et l’ancrage et le support. Pour le circuit de réfrigération, il inspecte et lubrifie au besoin les moteurs, vérifie la température, l’isolement du câblage, le serpentin de l’appareil extérieur et intérieur, et l’ancrage et le support. Il vérifie ensuite les contrôles, soit la télécommande, les raccordements électriques et le fonctionnement des sélecteurs et les ajuste si nécessaire. Finalement, il nettoie les filtres à air, et vérifie les conduits de drainage.

 

Système central

Lors de l’entretien de votre thermopompe centrale, le technicien inspecte le compresseur, le condenseur, le ventilateur intérieur et le serpentin. Pour ce qui est du compresseur, il vérifie les raccordements électriques, l’étanchéité de la soupape de sûreté, le niveau sonore et les vibrations, le fonctionnement du chauffe-carter et de la valve à quatre voies, et le niveau de réfrigérant qu’il ajuste au besoin. Sur le condenseur refroidi à l’air, il lubrifie les moteurs, puis vérifie la condition de l’hélice, l’ancrage et le support, et nettoie le serpentin si besoin est. Finalement, pour le ventilateur intérieur, il lubrifie le moteur, vérifie les supports du ventilateur et son balancement, de même que ses volets d’air frais et leur étanchéité.

 

Nettoyage de conduits

Une fois tous les cinq ans, un nettoyage des conduits est nécessaire pour éliminer toute poussière, bactérie et moisissure qui pourraient y proliférer. Par contre, si vous souffrez d’allergies ou de maladies respiratoires, possédez des animaux à poil long, venez de rénover ou avez un fumeur dans la maison, un nettoyage plus fréquent serait de mise.

 

Confort et performance

En faisant l’entretien régulier de votre thermopompe, vous assurez votre confort et votre santé, de même qu’une performance optimale de votre système pour plusieurs années à venir.

Quote Request

Fill out the form and one of our technicians will contact you to make an appointment at home in order to offer you the best solution adapted to your real needs.

Name *

Email *

Phone number *

 
Quick description of your needs

City *

Demande de soumission

Remplissez le formulaire et un de nos techniciens vous contactera pour prendre un rv à domicile afin de vous offrir la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.

Nom *

Email *

Téléphone *

Description de vos besoins

Ville *