514-250-1678

Au Québec, plusieurs maisons ont encore une fournaise à l’huile pour se chauffer l’hiver. Si vous devez changer de système, pourquoi vous tourner vers l’électrique ?

 

Les avantages des systèmes électriques

Que vous optiez pour la fournaise électrique, la thermopompe ou les deux, il existe plusieurs avantages à installer un système électrique.

  • Écologique. Le mazout n’est pas une énergie renouvelable et il pollue notre planète. Au Québec, l’hydroélectricité fait de notre électricité une énergie renouvelable, qui a une minime empreinte écologique.
  • Récupération d’espace. La fournaise électrique prend la moitié moins d’espace que la fournaise à l’huile.
  • Fini les livraisons. Votre fournaise à l’huile vous rend dépendant des livraisons de mazout. Le système électrique vous libère de cette contrainte.
  • Chauffage, climatisation et ventilation. Une thermopompe vous chauffe l’hiver et vous rafraîchit l’été. Vous avez le confort optimal à longueur d’année. De plus, la fournaise électrique filtre l’air efficacement.
  • Utilisation des mêmes conduits d’air. Les conduits d’air utilisés avec votre système au mazout fonctionnent avec le système électrique. Bien sûr, une inspection doit être effectuée en premier lieu pour s’assurer de leur bon état, le tout pour un fonctionnement optimal de votre nouveau système.
  • Économie de coûts. Installer un système de thermopompe vous fait faire des économies de coûts remarquables. En effet, les thermopompes requièrent très peu d’électricité pour vous fournir de la chaleur. Ce système de chauffage ne crée pas de chaleur, mais plutôt transfère la chaleur extérieure à l’intérieur de votre demeure. Cela veut dire que peu d’énergie est nécessaire pour chauffer votre maison, ce qui se traduit par une grande économie de coûts de chauffage, parfois jusqu’à la moitié moins que votre système à l’huile.
  • Système silencieux. Les unités intérieures des thermopompes Inverter ne font pas plus de bruit qu’une pluie légère. Vous remarquez à peine qu’elles fonctionnent.
  • Performant et efficace. Les thermopompes sont efficaces, même dans les grands froids du Québec. En effet, la thermopompe Inverter a un fonctionnement optimal jusqu’à -30 °C, et la fournaise électrique compense lorsque le mercure descend encore plus bas.

La performance des systèmes de chauffage est mesurée avec le coefficient de performance (COP). Le COP est le ratio entre l’énergie consommée et l’énergie, ou chaleur, livrée. Plus le chiffre est élevé, plus le système est performant. Par exemple, un COP de 3 veut dire que pour chaque unité d’électricité consommée, 3 unités de chaleur sont livrées dans votre demeure. Au Québec, le COP de la thermopompe varie entre 1,4 et 3,3, selon la température extérieure.

Pour vous aider à comparer, voici les coefficients de performance de différents systèmes de chauffage :

    • Chaudière au mazout 0,95
    • Fournaise au gaz haute efficacité 0,95
    • Plinthes électriques et convecteurs 1
    • Système électrique à air pulsé 1
    • Thermopompe à air (température extérieure de -8,3 °C) 2,3
    • Thermopompe à air (température extérieure de 10 °C) 3,3
  • Subventions disponibles. Dans le but d’inciter les Québécois à modifier leurs systèmes de chauffage pour des systèmes à énergie renouvelable, des subventions sont offertes.

Chauffez vert offre un montant allant de 550 $ par logement pour un immeuble, à 1275 $ pour une maison individuelle lorsque vous remplacez votre système de chauffage au mazout par un système à énergie renouvelable. En installant une thermopompe, vous recevez en plus une aide financière variant selon la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé, soit 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8 °C.

Le programme Rénoclimat offre quant à lui une subvention lors de l’installation d’une thermopompe. Consultez le site transitionenergetique.gouv.qc.ca pour plus d’informations sur l’aide financière offerte par ces programmes.

 

Comment faire la conversion entre le système au mazout et le système électrique ?

Pour faire la conversion entre les deux systèmes, faites affaire avec un spécialiste. Votre vie s’en trouvera grandement simplifiée. De plus, pour être admissible à recevoir les subventions, les travaux doivent être effectués par un entrepreneur détenant les licences RBQ appropriées.

Vos conduits d’air sont inspectés et plusieurs facteurs sont pris en considération pour vous proposer le système de chauffage optimal pour votre maison.

Le spécialiste désinstalle l’ancienne chaudière et réservoir au mazout et en dispose de façon écoresponsable.

S’il n’y en a pas déjà une, une entrée électrique de 200 ampères est installée pour la fournaise électrique.

Le système de chauffage choisi est ensuite installé.

Les Entreprises MST détient sa licence RBQ et sa licence électrique CMEQ. De plus, chaque membre de notre équipe technique détient sa licence d’opération pour son corps de métier.

Vous songez à remplacer votre système de chauffage au mazout. Contactez-nous pour un service hors pair et des conseils personnalisés. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à choisir le système de chauffage adapté à vos besoins.

Quote Request

Fill out the form and one of our technicians will contact you to make an appointment at home in order to offer you the best solution adapted to your real needs.

Name *

Email *

Phone number *

 
Quick description of your needs

City *

Demande de soumission

Remplissez le formulaire et un de nos techniciens vous contactera pour prendre un rv à domicile afin de vous offrir la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.

Nom *

Email *

Téléphone *

Description de vos besoins

Ville *