514-250-1678

La plupart des maisons québécoises sont chauffées à l’aide de plinthes électriques. Ces dernières années, nous voyons de plus en plus de thermopompes faire leur apparition dans les foyers. Quelles sont les différences entre les deux systèmes de chauffage ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Voici un aperçu des deux systèmes qui vous aidera à faire un choix éclairé quant à votre système de chauffage.


 

Qu’ont en commun les plinthes et les thermopompes ?

Les plinthes et les thermopompes fonctionnent toutes deux à l’électricité. Puisque l’hydroélectricité représente près de 97 % de l’énergie électrique consommée au Québec et que cette technique produit peu de gaz à effet de serre, nous pouvons dire qu’au Québec, l’électricité est une source d’énergie respectueuse de l’environnement.

Donc autant les plinthes que les thermopompes sont des modes de chauffages respectueux de l’environnement.

Les avantages et les inconvénients des plinthes électriques

À peu près tous les foyers québécois sont munis de plinthes électriques. Les plinthes électriques sont des caissons souvent installés sous les fenêtres, qui fonctionnent par résistance électrique. L’air y est chauffé, puis monte au plafond.

Les avantages des plinthes sont :

  • Peu coûteuses. Le prix d’une plinthe est d’environ 50 $, ce qui représente un investissement variant entre 600 $ et 1000 $ pour une maison moyenne.
  • Faciles à installer. Les plinthes sont simples à installer, et simples à changer si l’une d’elles brise.
  • Faciles à ajuster. Des thermostats dans chaque pièce régulent la température et fonctionnent indépendamment l’un de l’autre.
  • Longue durée de vie, peu d’entretien. En règle générale, les plinthes ont une durée de vie de 25 ans et nécessitent très peu d’entretien.

Les inconvénients des plinthes sont :

  • Peu esthétiques. Bien que le look des caissons se soit amélioré avec le temps, ce ne sont pas des articles que les gens veulent nécessairement mettre en évidence.
  • Restreignent l’emplacement des meubles et accessoires. Il faut éviter de placer les meubles trop près des plinthes pour laisser l’air chaud circuler dans la pièce. De plus, puisque les plinthes sont souvent placées en dessous des fenêtres, il faut faire preuve de vigilance quant à la longueur des rideaux pour éviter les risques d’incendie.
  • Faible performance. Le coefficient de performance des plinthes électriques est de seulement un.

Qu’est-ce que le coefficient de performance ? Ce chiffre est un ratio. Il indique combien d’unités de chaleur sont livrées pour chaque unité d’électricité qu’il consomme. Par exemple, un coefficient de 3 veut dire que pour chaque unité d’électricité consommée, 3 unités de chaleur sont livrées. Plus élevé est le coefficient, meilleur est le rendement énergétique. Un coefficient d’un indique qu’une seule unité de chaleur est livrée par unité d’électricité consommée.

Au total, pour une maison moyenne munie de plinthes électriques, les coûts de chauffage annuels sont d’environ 1600 $.

 

Un regard approfondi sur les thermopompes

Les thermopompes ne créent pas de chaleur. Elles prennent plutôt l’énergie ou la chaleur présente dans l’air extérieur, puis la transfèrent à l’intérieur de la maison.

Les avantages des thermopompes sont :

  • Chauffent et climatisent. Les thermopompes ont une double fonction. Elles chauffent votre maison l’hiver, et la climatisent l’été.
  • Très bonne performance. Le coefficient de performance des thermopompes varie entre 2,5 et 3, donc elles livrent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
  • Écologiques. Les thermopompes tirent parti de la chaleur de l’air, qui est une énergie renouvelable gratuite, et réduisent la consommation d’électricité.
  • Bonne durée de vie. La durée de vie moyenne d’une thermopompe est d’environ 15 ans.
  • Silencieuses. Les thermopompes modernes sont de plus en plus silencieuses. Vous ne vous rendez même pas compte qu’elles fonctionnent.
  • Efficaces dans les gros froids. La technologie ayant évolué, certains modèles de thermopompes sont maintenant efficaces jusqu’à des températures de -30 °C.
  • Confort accru. Les thermopompes apportent un confort accru, puisque l’air est poussé dans la pièce et circule, contrairement aux plinthes où la chaleur longe le mur et s’élève au plafond.

Les inconvénients des thermopompes sont :

  • Unité extérieure. Bien que les unités intérieures soient discrètes, l’unité extérieure est, quant à elle, peu esthétique.
  • Conduits de ventilation. Pour un système central, il faut déjà avoir, ou faire installer des conduits de ventilation.
  • Chauffage d’appoint. Bien que certaines thermopompes soient efficaces jusqu’à -30 °C, il est judicieux d’avoir un chauffage d’appoint pour palier lorsque le thermomètre descend encore plus bas.
  • Coût initial plus élevé. Les thermopompes murales débutent à 2500 $ alors que les prix des modèles centraux commencent à 3500 $. Par contre, des subventions gouvernementales sont disponibles à l’achat de certains modèles.

Au total, pour une maison de dimension moyenne, les coûts de chauffage sont d’environ 950 $ l’an avec une thermopompe.

 

Contactez les experts pour faire un choix éclairé

Au vu de ces informations, vous serez mieux en mesure de faire un choix éclairé en matière de chauffage.

L’équipe des Entreprises MST est composée de techniciens experts en matière de thermopompes. Contactez-nous pour une soumission ou pour toute question. 

Lors d’une première visite, nos techniciens évaluent plusieurs paramètres de votre habitation afin de vous proposer le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le choix de votre système de chauffage n’est pas à prendre à la légère. Vous voulez avoir le meilleur système pour votre confort optimal, et selon votre budget.

Quote Request

Fill out the form and one of our technicians will contact you to make an appointment at home in order to offer you the best solution adapted to your real needs.

Name *

Email *

Phone number *

 
Quick description of your needs

City *

Demande de soumission

Remplissez le formulaire et un de nos techniciens vous contactera pour prendre un rv à domicile afin de vous offrir la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.

Nom *

Email *

Téléphone *

Description de vos besoins

Ville *