514-250-1678

Qu’est-ce que le EER, le SEER, le HSPF et le COP ont en commun ?

Ce sont tous des mesures de performance d’efficacité énergétique utilisées sur les thermopompes.

Mais que veulent dire ces acronymes ? Comment faire pour les calculer ? Pourquoi est-ce important de les comprendre ? Cet article répondra à vos questions.

 

Qu’est-ce que le EER ?

 

Commençons par le EER. Le EER (Energy Efficiency Ratio) ou TRÉ (taux de rendement énergétique), en français, est un ratio d’efficacité énergétique pour les climatiseurs ou les thermopompes en mode climatisation.

  • Le EER est calculé selon une température extérieure de 35 °C, une température intérieure de 26 °C et un taux d’humidité de 50 %. C’est le froid produit en BTU/h, divisé par l’énergie consommée en Watt/h.
  • Le EER est surtout utilisé par les techniciens en climatisation pour avoir l’information réelle sur la performance de climatisation d’un appareil, sans tenir compte des changements saisonniers.
  • Plus le EER est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie. Par exemple, si l’appareil a un EER de 4, cela veut dire que pour chaque kW consommé, le climatiseur en produit 4.
  • Un appareil ayant un EER élevé est considéré comme étant haut de gamme. Un appareil homologué Energy Star doit avoir un EER de 12,5 ou plus.

 

Que veut dire SEER ?

 

Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio), se traduit en français par TRÉS (Taux de rendement énergétique saisonnier). C’est le ratio entre la performance de refroidissement (en BTU/h) de l’appareil et l’énergie consommée (en Watt/h). Il représente la performance globale d’un appareil pour une saison climatique typique pour une région donnée.

  • Le SEER se calcule sur l’ensemble de la saison, et non à partir d’une température extérieure unique comme le fait l’EER. La formule est la même que pour l’EER, soit le froid produit en BTU/h, divisé par l’énergie consommée en Watt/h.
  • Le SEER de chaque appareil de climatisation doit apparaître sur l’étiquette Energy Guide de celui-ci.
  • Plus le SEER est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie. Depuis 2015, les fabricants sont tenus de ne vendre que des appareils de climatisation ayant un SEER de 14,5 et plus. Ce chiffre est le SEER minimum nécessaire pour être homologué Energy Star.

 

Qu’en est-il du COP ?

 

Le COP (coefficient de performance) est l’équivalent du EER, mais pour le chauffage. C’est un ratio de consommation d’énergie, versus la quantité de chaleur produite par un système de chauffage donné, comme la thermopompe.

  • Le COP est calculé selon différentes températures extérieures. Les manufacturiers indiquent généralement les COP calculés à 8,3 °C (47 °F), 0 °C (32 °F), -8,3 °C (17 °F) et -15 °C (5 °F). C’est la puissance de chauffage maximale (en kW/h), divisée par la consommation d’énergie (en kW/h) de l’appareil. Étant affectée par la température extérieure, il est normal qu’une thermopompe ait un COP plus bas lorsqu’il fait froid dehors.
  • Plus le COP est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie. Si votre appareil a un COP de 3, cela veut dire que pour chaque kW consommé, la thermopompe libère 3 kW de chaleur dans votre maison.
  • Au Québec, le COP d’une thermopompe varie entre 1,4 et 3,3, selon la température externe.

 

Et si nous parlions du HSPF ?

 

Parlons, pour finir, du HSPF (Heating Seasonal Performance Factor). En français, cela se traduit par FRSC (Facteur de rendement saisonnier en chauffage). C’est l’efficacité énergétique de l’appareil pour une saison de chauffage. 

  • Comme pour le COP, le HSPF est le ratio entre la consommation d’énergie et la quantité de chaleur produite. Il se calcule en divisant la quantité de chaleur fournie pendant la saison (en BTU), par l’électricité consommée par l’appareil pendant la saison (en kW/h).
  • Le HSPF est affiché sur l’étiquette Energy Guide de chaque appareil.
  • Plus le HSPF est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie. Pour que l’appareil soit homologué Energy Star, son HSPF doit être supérieur à 7.

 

Que faire avec tous ces chiffres et acronymes ?

 

Ces ratios existent pour vous aider à faire un choix judicieux en matière de climatiseurs ou d’appareils de chauffage. Pour vous aider, ce convertisseur vous permet de convertir le EER en COP et en SEER, et vice versa.

Le nombre de BTU (British Thermal Unit) est aussi un facteur important à prendre en ligne de compte.

Au Québec, puisque la saison froide est beaucoup plus longue que la saison estivale, il est important que votre appareil ait un HSPF élevé.

Pour vous assurer de choisir le système de climatisation et de chauffage le mieux adapté à votre demeure, contactez MST.

Nos techniciens prennent plusieurs facteurs en considération pour vous suggérer les modèles de thermopompes les plus appropriés, adaptés selon vos besoins.

Nous effectuons l’installation de votre appareil selon les normes strictes du fabricant. Votre confort est notre priorité.

Quote Request

Fill out the form and one of our technicians will contact you to make an appointment at home in order to offer you the best solution adapted to your real needs.

Name *

Email *

Phone number *

 
Quick description of your needs

City *

Demande de soumission

Remplissez le formulaire et un de nos techniciens vous contactera pour prendre un rv à domicile afin de vous offrir la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.

Nom *

Email *

Téléphone *

Description de vos besoins

Ville *